Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | 8ème édition des AOC de l'égalité : pour un verre fraternel

AOC de l'égalité

Pour la 8e année consécutive, chercheurs, journalistes, militants associatifs et artistes se retrouvent pour deux semaines de réflexion autour de la diversité et l’interculturel. Bordeaux et sa région, mais aussi Mont-de-Marsan et Castillon-la-Bataille accueilleront, le temps de quelques soirées, concerts, films, expositions débats – toujours, c’est l’esprit, autour d’un verre. À la fois lieu de parole, laboratoire d’idées et moment de fête, les AOC sont l’occasion de réunir autour de thèmes fondamentaux. Et de poser des questions douloureuses.

La tristesse de ce mois de novembre annonce des AOC un peu spéciales. Le choc des derniers jours, écho douloureux aux événements de janvier, comme au sort de réfugiés dont le désintérêt temporaire de l’opinion n’adoucit pas les souffrances, pose sa marque sur cette nouvelle édition. Malgré tout, l’émotion, palpable le 17 novembre lors de la présentation du programme, n’affaiblit en rien la volonté des participants de faire de cette 8e étape une expérience heureuse. Au contraire.

La fraternité, à l’honneur cette année, n’a jamais été aussi indispensable. Utile selon les organisateurs, pour atténuer « le traumatisme d’attentats violents et incompréhensibles », elle sera un bon point de départ à la réflexion. Comment réussir à vivre ensemble dans le respect de la singularité de chacun ? Quelles valeurs souhaitons-nous partager et transmettre aux générations futures ? Qui peut les enseigner, et comment ? La fraternité, « valeur un peu oubliée dans le trio républicain », est un bon prisme pour ces interrogations.

 Le programme est riche. Au fil de cinq Apéros d’Origines Contrôlées et d’autant d’ateliers, universitaires, artistes, acteurs associatifs et poètes reviendront ensemble sur les thèmes de la laïcité, de la montée des extrémismes, de la place des migrants dans nos sociétés ou encore du racisme et des replis identitaires. Films, expositions, spectacles et concerts leur apporteront un éclairage complémentaire. Une nuit de la fraternité, organisée à la Halle des Douves à Bordeaux, clôturera, avec un débat animé par SOS racisme, une battle de dessin de presse et un concert de musique cubaine, cette parenthèse de convivialité et d’échange. Une dernière occasion, dans les mots des organisateurs, d’« insister sur ce qui nous rassemble plus que sur ce qui nous divise ».

Plus d’infos sur : http://aocegalite.fr/

 

 

AOC de l'égalité

Joséphine Duteuil
Joséphine Duteuil

Crédit Photo : © Cyril Loiseaux

Publié sur aqui.fr le 24/11/2015