Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Métropole | Téléthon 2015 : la métropole s'engage

Téléthon 2015

Ça n’a pas pu vous échapper : le Téléthon 2015 a commencé. Depuis 1987, la manifestation, initiée par des familles d’enfants malades, consacre le premier weekend de décembre à la lutte contre les maladies génétiques rares. La 29e édition, lancée hier soir à 18 h, mobilise public et bénévoles pour un marathon télévisuel de 30 heures, et plus de 20 000 animations dans toute la France. L’agglomération bordelaise n’est pas en reste. Un peu partout dans la métropole, des actions ludiques et amusantes – des sports de plein air aux concerts de jazz — sont prévues pour récolter les dons dans une ambiance conviviale.

De la peinture et du piano

 L’occasion pour Pessac de faire une place à la culture. Le samedi 5 décembre, un collectif Pessacais réalisera en direct 45 tableaux à vendre. Le même jour, le cinéma Jean-Eustache accueillera à 17 heures une « tombola artistique ». Les 9 œuvres (8 tableaux et 1 sculpture) exposées dans les locaux depuis le 23 novembre seront remises aux gagnants en fin d’après-midi.

 Le dimanche 6, le Glass Marathon convoquera une performance impressionnante : Nicolas Horvath, concertiste de renom, jouera l’intégralité de l’œuvre au piano de Philip Glass. Près de 10 h de concert ! Les auditeurs sont invités à amener duvets, coussins et tapis de sol pour profiter de la musique comme bon leur semble.

Sports et paniers garnis

Ailleurs, c’est le sport qui fait l’événement, avec des jeux nautiques (samedi 5) et un cross des familles (dimanche 6) à Mérignac, ou encore des baptêmes de plongée pour les plus de 8 ans à Lormont (dimanche 6). À Saint-Médard-en-Jalles, un flash mob ouvert à tous (vous pouvez vous entraîner en regardant la vidéo sur le site dédié à l’événement : http://telethonsaintmedard.free.fr) se tiendra à 11 h 30 sur le Parvis du Carré des Jalles (samedi 5).

À Bouliac, c’est la dernière épreuve du Challenge des Trails en Aquitaine 2015 qui sera dédiée à la cause du Téléthon. Bouliac Sports Plaisirs organisera le 5 décembre 2015 une récolte avec 2 trails (20 & 11 km), 2 courses enfants et 1 marche nordique/randonnée. Pour les plus motivés, un second trail se tiendra le lendemain matin à Saint-Médard-en-Jalles.

À Ambès, l’association Scala proposera aux visiteurs un samedi ludique, avec concours de pétanque, démonstration des pompiers et pêche à la ligne, lâcher de ballons et sports en tous genres, jeux de société et Zumba partie. La journée d’animation sera clôturée à 20 h 30 par un Loto, organisé en partenariat avec des commerçants locaux. L’occasion d’associer soutien à la recherche et produits du terroir.

Cette petite sélection, vous l’aurez compris, n’est qu’un aperçu de la multitude des animations organisées sur le territoire de la métropole au profit de ce grand rendez-vous solidaire. Les sites internet des villes de la métropole vous donneront un agenda précis des évènements prévus au plus près de chez vous. Rendez-vous aussi sur le site du téléthon.

 

Faites un don !

 

Téléthon 2015 logo

Joséphine Duteuil
Joséphine Duteuil

Crédit Photo : AFM-Téléthon

Publié sur aqui.fr le 05/12/2015