Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Circulation: Les travaux du pont sur la Dordogne à Cubzac

Les travaux du pont sur la Dordogne à Cubzac

C'est un des chantiers les plus nécessaires pour maintenir l'un des ouvrages d'art les plus emblématiques d'une époque dont le rôle est essentiel à la circulation depuis le nord gironde: ils concernent le pont Eiffel de Cubzac qui franchit la Dordogne à deux pas du bec d'Ambès et du confluent Garonne-Dordogne. Des travaux qui vont durer vingt mois viennent de débuter afin de consolider les voûtes et les systèmes de fondation des deux viaducs d'accès. Ils vont durer vingt mois et avoir un impact sur la circulation, notamment en période de pointe matin et soir. Des feux de signalisation ont donc été mis en place avec un souci d'adaptation au trafic. Le Conseil départemental de la Gironde finance la réhabilitation du pont à hauteur de 26,8 millions d’euros, avec une participation de l’Etat estimée à 16 millions d’euros.

Ainsi, depuis le 15 février 2016, les travaux sur les rampes d’accès au viaduc, côté Saint-Vincent-de-Paul, nécessitent une circulation en alternance

Après un mois de mise en place, une réunion a été organisée par le Département avec Célia Monseigne, conseillère départementale, présidente de la commission mobilités, les maires des communes avoisinantes, les services de la gendarmerie, du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), des services techniques du Département et de l’entreprise NGE, afin de réaliser un point d’étape et d’optimiser la circulation sur le pont.

A cette occasion, un dispositif perfectionné de feux fixes a été retenu permettant d’adapter le temps de passage en fonction des horaires. Ainsi, pour répondre aux besoins des usagers, la circulation sera privilégiée vers Bordeaux, de 6h à 9h, et vers Cubzac-les-ponts de 16h à 19h.  

Les véhicules ne pouvant se croiser dans la zone des travaux, le respect de la signalisation est primordial afin d’assurer la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation. Dans ce sens, les services
de la gendarmerie effectueront des contrôles réguliers.

En cas d’accident, les usagers sont invités à contacter le 18 (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, CODIS) ou le 112.

Pour rappel, le calendrier de circulation prévisionnel est le suivant :
> Circulation alternée de février à août 2016 ;
> Circulation dans les deux sensen août et septembre 2016 ;
> Fermeture complète de septembre à décembre 2016 ;
> Circulation alternée de mi-décembre à octobre 2017.


la rédaction
la rédaction

Crédit Photo : Martine

Publié sur aqui.fr le 24/03/2016