Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | A Excideuil, l'entreprise Houcke chausse made in France

Cathy et Jean Michel Houcke perpétuent la tradition familiale tout en donnant un coup de jeune aux dernières collections

Chaque année, 15 000 paires de chaussures pour femmes sont produites dans l’atelier de la famille Houcke, au cœur d’Excideuil. Jean Michel Houcke a transformé l’entreprise fondée par son père Georges en 1960 en une marque tendance. Chez JMG Houcke, où l’on crée soi-même ses modèles, les collections se sont enrichies de couleurs modernes et colorées avec des cuirs scrupuleusement sélectionnés en provenance d’Italie ou de France. Cette petite entreprise de dix personnes fait figure d'exception dans un univers concurrentiel marqué par la mondialisation en misant sur une qualité 100 % française.

 L'entreprise JMG Houcke est discrète.  Située au coeur d'Excideuil, en Périgord vert, cette Pme de dix personnes conçoit,  crée et fabrique dans ses ateliers 15 000 paires de chaussures par an. Il y a deux collections par an, une pour l'hiver, une pour l'été déclinée en une soixantaine de modèles. Fondé en 1960 par Georges, le père du dirigeant actuel, cet atelier de chaussures est parvenu à résister, et à perdurer dans un marché concurrentiel où la main d'oeuvre salariée est réputée onéreuse. Pour fabriquer une paire de chaussures, il faut compter 250 opérations manuelles. "Nous achetons les semelles, les accessoires, comme les brides, les boucles, précise Jean Michel Houcke, qui apporte un soin méticuleux au choix des matières premières. Le personnel, exclusivement féminin, à l'exception du patron, qui crée les modèles, qui coud, est polyvalent. "C'est la même personne qui réalise les chaussures de A à Z", précise Jean-Michel Houcke. Il faut compter quatre jours pour fabriquer une paire de chaussures.

15 000 paires de chaussures créées sur place, sortent des ateliers d'ExcideuilL'atelier du sur-mesure Depuis l'été 2014, l'atelier , l’atelier s’est doté d’une boutique show room, où les clientes sont reçues « comme à la maison ». Elles peuvent s’installer confortablement dans un canapé en cuir et essayer les modèles de la collection hiver 2016-2017 et aussi ceux de l’été prochain. « Chaque cliente est unique. Notre  objectif est de la satisfaire en offrant un modèle parfaitement adapté à ses envies et à ses pieds, rendant ainsi la paire de chaussures unique. Tous nos modèles sont proposés du 35 au 42, tous en demi pointures, » explique Cathy Houcke  responsables des ventes, qui tient aussi un magasin de chaussures en centre-ville. La création de ce show room est une vraie réussite. Cela a permis de faire progresser notre chiffre d'affaires, ajoute Jean-Michel. Car un des souhaits du chef d'entreprise est de moderniser l'image de l'entreprise sans rien rien perdre des valeurs et du savoir-faire. Et du coup, les collections ont pris ces trois dernières années un coup de jeune  avec des matières tendances et des couleurs à la mode

Les fabrications JMG Houcke sont modulables à l’infini.  C’est l’un des secrets de la réussite de cette maison où l’on travaille dans le domaine de la chaussure depuis trois générations. Le grand père de Jean-Michel était sabotier.  Il est offert à la cliente la possibilité de personnaliser leurs chaussures par un large choix de boucles, de noeuds, de largeurs, soit en modifiant la couleur des empiècements, la hauteur du talon, la couleur du cuir.Une des forces de la maison est de pouvoir satisfaire toute demande particulière, lors d’événement particuliers tels des mariages, ou des personnes qui ont des difficultés à se chausser, qui portent des semelles orthopédiques» souligne Jean-Michel Houcke qui joue la carte du Made in France. La marque JMG Houcke est présente en France dans quelque 200 points de vente, à Paris, Bordeaux, Périgueux à des prix moyens variant de 135 à 160 euros.

Claude Hélène Yvard

JMG Houcke, atelier de fabrication, spécialiste confort femme, direct à l’usine du lundi au vendredi de 14 h à 19 h et sur rendez-vous.
Contact : 8 Avenue Pasteur, Excideuil (24160), tél. 05 53 62 40 50 ;
site : jmghoucke.fr/

 

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Publié sur aqui.fr le 10/05/2016