Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Spécial | La «  première ferme d'Europe » a rendez vous à Bordeaux

La «  première ferme d'Europe » a rendez vous à Bordeaux

N’ayons pas peur des mots : le Salon Régional de l’Agriculture qui ouvre ses portes, ce samedi, au cœur de la Foire internationale » de Bordeaux est un événement. Ce sera, en effet, la première grande parade de ce qui constitue le socle de l’économie de la Grande région, de cette région ALPC qui se sera choisie un nom, le 20 juin prochain.

Les chiffres sont assez parlants pour qu’on en convienne : 4,2 millions d’hectares de surface agricole, 85 000 exploitations, une production en valeur de 11 milliards d’euros, la première région agroalimentaire de France avec 180.000 emplois et, surtout, est-on tenté de dire, celle qui a le plus grand nombre de produits sous signe de qualité : 155. Cette spécificité, malgré les difficultés d’un certain nombre de filières, on pense à la production laitière, est une force quand on se compare à d’autres grandes régions agricoles beaucoup plus tournées vers l’agro-industrie. Une manière de garantie plus grande en matière de revenus, malgré les impondérables, comme l’est la crise qui affecte, aujourd’hui, la production de palmipèdes.

Cette « première ferme d’Europe », tel que la revendique la profession agricole d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes s’est dotée de bonne heure d’outils de transformation. Les puissantes coopératives qui de l’amont à l’aval jouent un rôle clé dans l’organisation de l’agriculture régionale et notamment la mise en marché, la commercialisation, jouent un rôle majeur dans cette économie. Mais, et c’est une autre force de l’agriculture régionale, elle a su, aiguillonnée par la Région, mettre en valeur une économie qui monte en gamme, celle des circuits courts, de la proximité dont le consommateur est friand. Et qui, à ses yeux, est un premier gage de sécurité sanitaire. Nul doute qu’on le vérifiera ces jours-ci à l’occasion de ce Salon qui en s’ouvrant à la diversité des productions animales et végétales d’un très grand espace va susciter une curiosité nouvelle.

la rédaction
la rédaction

Crédit Photo : Salon Régional de l'Agriculture

Publié sur aqui.fr le 13/05/2016