Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | 6 500 vététistes déguisés dans les châteaux du Médoc

6 500 vététistes déguisés dans les châteaux du Médoc

Au fil des années, la Médocaine est devenue la plus grande randonnée VTT française sur un jour. Samedi 21 mai, 6 500 randonneurs déguisés ont parcouru les chemins et routes du Médoc pour découvrir de manière privilégiée les propriétés de cinq appellations viticole renommées, Margaux, Moulis, Listrac, Haut-Médoc et Bordeaux. Avec à clé des dégustations. Le tout dans une ambiance champêtre et sous le soleil. Reportage

Ils étaient 6 500 vététistes venus des quatre coins de la France à pédaler sur les chemins bordant les vignes du Médoc hier. Pour beaucoup, c’est le rendez-vous convivial de l’année à ne pas manquer. Nombreux sont ceux qui viennent en famille. Car, le moment est particulièrement chaleureux, convivial. Tout le monde ou presque est déguisé, en minions, en schtroumf, militaire, coccinelle… Et chacun pédale à son rythme. En ce sens, 7 circuits, de 20 à 80 km sont proposés. Avec en guise de récompense, des dégustations dans près de 20 châteaux et des concerts. Au total, tous ont traversé cinq appellations viticoles, comme Margaux, Moulis, Listrac, Haut-Médoc et Bordeaux.

750 bénévoles« C’est une formidable manière de découvrir de grands châteaux de la région », s’enthousiasme, Jean-Baptiste, 40 ans, qui y participait pour la première fois. « Je suis bluffé par la qualité de l’organisation. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi bien préparé », explique-t-il.

Il faut dire que derrière la Médocaine, ce sontt 750 bénévoles venus de 13 communes différentes, mais aussi les propriétaires des châteaux, maîtres de chai, ou simples ouvriers, la communauté de commune Médoc Estuaire et les villages de Moulis et de Listrac.

Une belle histoire, qui dure désormais depuis 18 ans.

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : Nicolas César

Publié sur aqui.fr le 23/05/2016