Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Le vélo fait son cinéma dans le vignoble de Monbazillac

La véloparadisio, une manifestation originale au coeur du vignoble de Monbazillac

Et si on remontait le temps en pédalant. C’est ce que propose le comité départemental de cyclotourisme associé à Ciné Passion en Périgord, une association culturelle qui œuvre pour la diffusion du cinéma en milieu rural. Le dimanche 21 août au départ du château de Monbazillac, ils organisent une manifestation originale mariant le 7e art, le vélo et le vignoble. Ils proposent une randonnée sur des vélos anciens (ou plus récents) avec des parcours adaptés à tous les publics dont des personnes en situation de handicap. Il est conseillé de venir avec des costumes en adéquation avec l’époque du vélo.

Le vélo, depuis son origine a toujours accompagné l'histoire du cinéma, à travers de nombreux films. C'est à partir de ce constat que l'association Ciné passion en Périgord a eu l'idée de proposer aux touristes et aux locaux, une manifestation originale mariant le vélo, le cinéma et le patrimoine exceptionnel viticole  de Monbazillac. Celle ci aura lieu au château de Monbazillac le dimanche 21 août. La journée qui se veut festive, bon enfant, débutera par une randonnée vélo à travers les vignes. Trois parcours en boucle sont proposés, une quinzaine de kilomètres sur l’après-midi, un de quarante kilomètres et un des soixante kilomètres sur la journée. Les parcours de 15 km et 40 km ont été conçus pour être accessibles à tous, y compris les moins sportifs. Ce qui prime,  ce n'est pas la performance c'est la découverte et les rencontres. Surtout que les itinéraires sont jalonnés de haltes pour se reposer, se désaltérer, déguster des produits du terroir. "Notre souhait de départ, est de donner un esprit vintage à la manifestation. Il est conseillé de venir avec un vélo ancien, mais ce n'est pas obligatoire, mais les costumes sont les bienvenus," précise Fanny Van Tornhout, de l'association Ciné passion en Périgord.

Une manifestation accessible à tous 

« Cette manifestation se veut ouverte à tous, précise Thierry Bordes, directeur adjoint Ciné Passion en Périgord.  Cette manifestation, comme toutes nos actions se veut ancrée dans le territoire.  Nous avons travaillé avec le comité de cyclotourisme, pour l’élaboration des circuits, les aspects sécurité et  la réglementation. Un des objectifs est de favoriser la rencontre avec tous les publics, les sportifs, les touristes qui veulent découvrir notre région, les personnes en situation de handicap physique ou mental dans une ambiance festive et ludique. Cette première randonnée rétro réunit de nombreux partenaires : les collectivités (communauté d’agglomération, et Département), la profession viticole, une structure accueillant des personnes en situation de handicap, des clubs cyclotouristes et une association locale de vélo urbain. « Il  y a un volet social  important autour de la manifestation, nous voulons aussi donner la possibilité à des personnes qui ne font pas de vélo habituellement de participer à cette fête. Le service d'action sociale du Département a travaillé depuis le printemps pour permettre à des personnes en difficulté de faire du vélo » poursuit Thierry Bordes. Après la randonnée à vélo, les participants à cette journée pourront se restaurer avec des produits du terroir, assister  en fin de soirée au concert des Gutter Boys, du rock’n roll, blues et western swing des pionniers, dans un univers cinématographique personnifié par John Ford. Et bien sûr, il y aura une séance de cinéma en plein air avec la projection du Corniaud de Gérard Oury, en version remasterisée avec un vrai entracte comme autrefois, avec des ouvreuses et des suprises.

 Tarif à partir de 8 euros ( hors restauration). Renseignements et inscriptions http://www.veloparadisio.com/ ou au 05 53 07 91 91. 

la rédaction
la rédaction

Crédit Photo : Ciné passion en Périgord

Publié sur aqui.fr le 12/08/2016