Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | En Nouvelle Aquitaine, le cyclotourisme ouvre une nouvelle page

Les dix-huit élus de la nouveau comité régional de cyclotourisme

La loi Nôtre et la création des nouvelles régions imposent, non sans mal parfois, à toutes les fédérations sportives de suivre le nouveau schéma territorial. Samedi à Floirac, a donc eu lieu l'acte de naissance du nouveau comité régional de cyclotourisme de la Nouvelle Aquitaine, en présence de Dominique Lamouller, président national. Cette nouvelle structure régionale est le résultat de la fusion des ligues Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. A partir de 1er janvier, le poitevin Claude Brégeat conduira les destinées des 362 clubs cyclotouristes des douze départements de la grande région.

 La tenue de l'assemblée constitutive du futur comité régional de cyclotourisme de la Nouvelle-Aquitaine, samedi à Floirac, va sans doute faire des envieux dans les fédérations sportives. Présent à cette réunion, Jean-Claude Dunoguiez, secrétaire général du comité olympique et sportif aquitain indique. "Dans mon milieu, le football, la fusion des ligues en une nouvelle entité régionale, c'est compliqué et c'est  un peu Dallas. Le cyclotourisme, ici en banlieue bordelaise, semble montrer la voie." Suivre le nouveau découpage territorial est une obligation pour les fédérations sportives. Elles ont jusqu'à fin 2017, pour se mettre en conformité avec la loi. "Le CROS Aquitaine est là pour accompagner sur le plan juridique notamment pour que les fusions se passent le mieux possible." Au niveau de la Fédération française de cyclotourisme (126 000 licenciés), et des ligues, les choses ont été bien préparées en amont. "La Nouvelle Aquitaine est la première à franchir ce cap. Douze des treize nouveaux comités régionaux devraient être en place d'ici la fin de l'année. Il en restera un début 2017. Mais ce n'est pas simple. Toutes nos structures, départements, régions, et aussi fédération rentrent en période d'élections. Nous sommes à un moment où le monde associatif dans son ensemble doit faire face à manque de bénévoles et un souci de renouvellement," souligne Dominique Lamouller, président de la Fédération française de cyclotourisme, ayant fait le déplacement depuis les Côtes d'Armor pour assister à cet acte de naissance. 

Un ensemble de 13 000 licenciés et 362 clubsLe futur comité régional de cyclotourisme de la Nouvelle Aquitaine réunit désormais 12 comités départementaux, 362 clubs pour 13 112 licenciés, compte 8 bases VTT, 30 écoles de cyclotourisme pour les jeunes de 8 à 18 ans.  Le tourisme à vélo en Nouvelle Aquitaine, c'est aussi trois parcs naturels régionaux, un parc national, 475 kilomètres de Vélodyssée, des centaines de kilomètres d'itinéraires cyclables. Le cyclotourisme n'est pas uniquement une activité sportive : elle allie le sport, la santé et la culture, du moins le plaisir de la découverte, malgré l'image sportive de la majorité des clubs. "Une des pistes de travail de la fédération depuis plusieurs années, rappelle Dominique Lamouller, est de voir se développer le vélo pour tous, route et VTT, qu'il s'agisse de familles, de jeunes, d'adultes, de nouveaux retraités qui souhaitent reprendre une activité sportive pour améliorer leur état de santé et ainsi lutter contre la sédentarité ou de personnes en situation de handicap.

Un poitevin à la tête de la grande régionÀ l’issue de cette assemblée générale, Claude Bregeat, président de la ligue de Poitou-Charentes, a été élu président de la nouvelle structure régionale. Il prendra ses fonctions le 1er janvier. Cyclotouriste depuis le début des années 1990, Claude Bregeat s'est investi  de longues années au sein du comité départemental de la Vienne, dans le domaine de la sécurité notamment, avant de présider aux destinées de la ligue Poitou-Charentes depuis 2009. Entouré d'une équipe de 17 personnes, il devra  désormais contribuer au développement du cyclotourisme en Nouvelle- Aquitaine. Plusieurs rendez vous et manifestations nationales sont d'ores et déjà programmés dans les trois ans à venir:  la Semaine nationale des Jeunes à Loudun (86), en juillet 2017, un congrès national de la Fédération à Boulazac (24) en décembre 2018, une semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Cognac en 2019. 

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Comité de cyclotourisme de la Dordogne

Publié sur aqui.fr le 26/10/2016