Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Sur la Côte basque l'étonnant parcours d'Arnaud Lorente

1

Il aurait pu être chanteur,l'animateur Patrick Sabatier s'étant entiché de son premier vinyl, "Song for Elsa" en 1992. Avant que le créateur de "Porte-Bonheur" ne tombe en disgrâce. Arnaud Lorente s'oriente alors vers sa passion première, le pilotage. Chez Virgin, il est interpellé par le système low cost et se dit qu'on pourrait l'adapter à la galère des automobilistes, le contrôle technique. Il crée CTeasy (Contrôle technique facile) Avec une idée géniale de communication: les premiers inscrits ont droit à un contrôle à 1 euro. Il a 167 partenaires aujourd'hui dont 8 en région bordelaise. Itinéraire d'un hyper doué.

L'histoire d'Arnaud Lorente est un véritable roman, l’itinéraire d'un enfant doué, bâti sur l'intelligence, le flair et l'audace. Le tout servi par un physique de play-boy. Originaire d'Anglet, sur la Côte basque, ado il est passionné par le tennis et la musique anglaise, style Elton John. Pianiste, il compose "Song for Elsa" qui séduit l'animateur télé Patrick Sabatier. Il le programme dans une de ses émissions. À France 3 Bordeaux, il croise un autre débutant, Pascal Obispo. Mais voilà, un jour Sabatier tombe en disgrâce et dans cet univers plutôt impitoyable Arnaud se tourne vers sa seconde passion: l'aéronautique.

Avec un copain, il s'attelle au concours d'entrée à l'Ecole nationale d'aviation, et quasiment tous les soirs, se rend en bordure de la piste de l'aéroport de Biarritz-Parme et écoute à la radio les échanges des manœuvres d'approche entre pilotes et tour de contrôle. Entre-temps, en Fac de langues à Bordeaux, il étudie l'anglais et le chinois puis  passe donc avec succès le diplôme de pilote à l'ENAC  de Toulouse. Ses débuts s'effectuent dans la compagnie Corsair puis Virgin. C'est alors qu'il a un déclic. Ces deux compagnies sont en train d'expérimenter les vols low cost avec des tarifs préférentiels pour les passagers qui s'inscrivent en premier..."Je me suis dit que ce système d'appel du client pouvait s'adapter dans d'autres circonstances de la vie domestique. C'est alors que j'ai pensé tout bêtement aux contrôles techniques. Cette disposition obligatoire est une corvée obligée pour eux. Leur proposer des tarifs plus avantageux pouvait les séduire. Mais comment leur montrer que l'on était les moins chers? C'est alors que nous avons trouvé l'outil: la mise au point d'un logiciel sur internet où les inscriptions se font, obligatoirement  assorties d'un prix d'appel choc pour nous faire connaître, chaque mois un contrôle à 1 euro pour le premier inscrit. Ensuite, les inscrits suivants ont des tarifs meilleur marché. Le plus élevé est inférieur au marché"

D'Anglet à l'ensemble de l'hexagone.....

 

Il y a quatre ans et demi, Arnaud Lorente crée le premier CTeasy à Anglet sur la Côte basque. Le démarrage est foudroyant. Suffisamment pour que la concurrence s'intéresse de près à ce petit nouveau, s'il  travaille bien dans les règles. Si le contrôle ne s'effectue pas non plus de manière.... low cost. Certains entament même des procédures, pour s'assurer que la com de 1 euro n'est pas une forme de publicité mensongère. Enfin, s'il n'y a pas connivence entre client et garage pour obtenir la vignette justifiant du bon état du véhicule. Ces aléas franchis la petite entreprise de l'Angloy peut...décoller.

Le passionné d'aviation n'abandonne pas pour autant sa carrière de pilote et il fera même partie des premiers sélectionnés aux commandes de l' A380. Brésil, Afrique du sud, Etats Unis font partie de son quotidien. Dans sa carrière, il en est un qui a gardé en mémoire: "Parmi mes passagers, un jour j'ai eu le président Jacques Chirac. Il était avec la délégation qui se rendait à Singapour pour défendre la candidature de la France aux Jeux Olympiques. Un homme charmant et chaleureux. Il m'appelait "mon jeune ami". Plus tard nos routes se sont recroisées et il m'interpelle ainsi...Mais c'est mon jeune ami!!"

CTEasy a atteint aujourd'hui une vitesse de croisières de 167 partenaires en France dont huit dans la seule métropole bordelaise. Et ce n'est pas fini, Arnaud Lorente qui a un appui total de la Chambre de commerce et d'Industrie de Bayonne aimerait dépasser les frontières de l'hexagone....

Arnaud Lorente

 

...Et trois restaurants sur la Côte basque...

Insatiable à 47 ans, Arnaud Lorente s'est lancé dans une troisième vie parallèle: la restauration. À Biarritz et avec un ami et associé, Nicolas Morel, il a repris un établissement dont le rugbyman Pascal Ondarts fit les beaux jours et que ce bodyboarder de la Côte des Basques a baptisé l' "Arena Café" . Il l'a vendu à Sarah Brémond la fille de la double médaillée pyrénéenne des Jeux Olympiques de Grenoble de ski , Annie Famose (Skiset et ses 650 magasins de location de matériel de ski) , et de Gérard Brémond (Pierre et Vacances) et créateur d'Avoriaz. Vente pour acquérir un autre lieu branché, le "Comptoir du foie gras" et "le Baléak". Il est inauguré cette semaine dans le quartier des Halles où sont concentrés les restaurants branchés de Biarritz et s'appellera "La Belloteka". Comme ce n'était pas assez, il en ouvre un troisième situé sur des meilleurs emplacements de la Chambre d'Amour d'Anglet, l'ex Zéphir et sera décoré dans l'esprit californien. Et pour les amateurs de l'océan il sera doté d'un vivier.

Trois métiers tel est le parcours de cet hyperdoué infatigable qui a un sens aigu des affaires et pourrait  communiquer sur le thème: Recettes pour vivre trois vies pour le prix d'une.... indiscutable réussite. "Peut-être dit-il mais aussi la satisfaction de créer des emplois ou d'apporter des solutions nouvelles dans des domaines différents. La réussite ça se partage."

Le lien.- www.cteasy.com

 

 

Félix Dufour
Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Publié sur aqui.fr le 29/05/2017