Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Edito | Avec nous, vivez les réussites de 2017...

Qu'est-ce qu'un éditeur de presse, un journaliste, au-delà de la relation fidèle qui le lie à nombre d'entre eux peut bien souhaiter à ses lecteurs, alors que s'ouvre la page blanche d'une nouvelle année ? Je me suis posé cette question, ces dernières heures, alors que nous bouclions, par une vraie journée d'hiver, ce millésime 2016... Au moins, me disais-je, ça c'est une certitude et d'ailleurs l'ami Franck Dubourdieu nous l'a confié il y a peu : le millésime viticole de cette année figurera dans le haut du palmarès ! Pour le reste il nous faudrait oublier les horreurs de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray et leur réplique de Berlin mais comment le pourrions-nous ? Alors sautons à pieds joints dans les allées de 2017 et vivons- là ensemble. Ici, dans nos territoires, là où la vie des gens est la trame de la démocratie, celle où l'élu(e) a le privilège d'être au plus près du citoyen, de le servir et de pouvoir rendre des comptes. Ici, dans la commune qui reste le lieu naturel d'une parole possible, d'une solution recherchée ; ici, au cœur des associations qui demeurent l'indispensable relais entre l'individu et la collectivité, le lieu du partage le plus souvent désintéressé.

 

Oui, s'il est une réponse possible à l'interrogation qui est la nôtre, à nous les journalistes, si souvent cloués au pilori, c'est bien ici que nous pouvons la trouver. Et, c'est pourquoi un média comme le nôtre se fait un devoir, malgré la grande modestie de ses moyens, d'être à l'écoute de ce qui fait la vie de nos villes et villages, de la métropole bordelaise, de notre région ; des initiatives qui y naissent, des créateurs qui se lancent.. Des difficultés, certes qu'ils peuvent rencontrer, mais aussi, et davantage encore, de leurs réussites et de la valeur d'entraînement qu'elles représentent.

Dans ce pays où il est si souvent politiquement correct de cultiver le doute il faut savoir partager la vitalité d'une jeunesse entreprenante et faire écho aux efforts qui vont grandissants en faveur de l'apprentissage, de la découverte des métiers par le biais de l'alternance. En un mot, accompagner les initiatives qui concourent à créer des emplois. Il nous faut, aussi, être attentif aux débats de société qui sont au cœur de la réflexion sur le développement, à l'heure du réchauffement climatique, sur notre modèle agricole dans cette Nouvelle Aquitaine au formidable potentiel, sur le lien entre la culture et le tourisme dont la complémentarité constitue un atout économique de premier ordre.

De cela nous tenterons d'être les témoins vigilants et accueillerons vos contributions avec la plus grande disponibilité. Et, bien entendu, nous suivrons la campagne présidentielle qui s'annonce et celle des législatives qui suivra en ancrant notre travail, là encore, sur les conséquences possibles pour nos territoires des choix que l'on nous proposera.

En attendant, au nom d'Aqui.fr qui est né voilà dix ans et d'Aqui-Bordeaux-Métropole qui a tout juste un an, et que je vous invite à découvrir si vous ne l'avez déjà fait, je vous souhaite une année 2017 heureuse et nourrie du goût des autres.

 

Joël Aubert
Joël Aubert

Crédit Photo :

Publié sur aqui.fr le 01/01/2017