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Economie | Innovation : EDF Pulse le concours 2018

Affiche EDF Pulse 2017

Lancé en 2014 pour encourager l'innovation et soutenir des start-up innovantes, Edf Pulse est un concours qui récompense des jeunes entreprises françaises ou européennes. Pour cette cinquième année sur le thème "Inventer notre avenir électrique" quatre grandes catégories sont de nouveau mises en avant : "Smart Home" ( Objets connectés...) "Smart City" (éclairage intelligent, mobilité électrique... ) "Smart Health" (médecine augmentée, télémédecine) et "Smart Business" (Industrie du futur, robotique). (1)

Les start-up ont jusqu’au 21 février pour postuler sur le site du concours. En mai, EDF sélectionnera les finalistes. De mi-juin à mi-septembre, le grand public pourra voter par internet pour l'initiative qu'il préfère. Les résultats seront annoncés en septembre 2018, à l’occasion des Electric Days, l’événement innovation du Groupe EDF. Les quatre premières éditions des Prix EDF Pulse ont permis de mettre en valeur près de 1 100 start-up, accélérant le développement de projets parmi lesquels Echy qui capture les rayons du soleil et les redirige à l’intérieur des bâtiments, Damae Medical qui facilite le dépistage précoce des cancers cutanés avec un système d’imagerie médicale non-invasive, Wandercraft qui permet aux personnes atteintes de troubles neuromusculaires de remarcher via un exosquelette, Woodoo, avec son bois augmenté, pour révolutionner la construction des villes de demain, ou encore le projet britannique Howz d’habitat connecté à destination des seniors.

https://awards-pulse.edf.com/.

En septembre, chacune des jeunes entreprises devra présenter son projet devant un Grand Jury composé d'entrepreneurs et de scientifiques. Rappelons qu'en 2016 un des finalistes venait de Nouvelle Aquitaine. C'était Mon toit vert, entreprise qui  proposait des kits complets de végétalisation de toiture à poser soi-même.

Cette année cinq prix seront décernés : quatre par le Grand Jury (1 Prix du Jury par catégorie) et 1 par le vote du public (le Prix du Public); chaque prix comportant une grande campagne de publicité et une dotation financière de 70kEUR

"Mieux passer le cap fatidique des 2 ans"Xavier Larribau, chargé de communication à EDF en Nouvelle Aquitaine explique l’intérêt de ce prix pour les jeunes entreprises primées: « Edf Pulse peut permettre aux start-up de mieux passer le cap fatidique des 2 ans, de communiquer plus efficacement et d'élargir leurs réseaux afin de continuer à se développer».

1. Les quatre catégories du concours:Smart Home : contribuer à un habitat plus sûr, plus confortable, « facilitant » mais également plus éco-responsable ; Smart City : contribuer au développement des villes et territoires de demain, pensés pour l’Homme et l’environnement, Smart Business : optimiser la performance opérationnelle, environnementale et sociale des entreprises ; Smart Health & Self : favoriser le bien-être et l’épanouissement à tous les âges de la vie, et pour tous en utilisant les nouvelles technologies

 

 

 

 

 

 

 

 

la rédaction
la rédaction

Crédit Photo : EDF Pulse

Publié sur aqui.fr le 15/02/2018