Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | C'est le 8ème Printemps du sport à Pessac !

8ème Printemps du sport à Pessac

Cette manifestation organisée ce week-end par la ville de Pessac au complexe sportif André-Nègre, situé avenue des Provinces à Pessac Cap-de-Bos, propose la découverte d’une soixantaine d’activités sportives, ouvertes à tous, valides et non-valides. Plus de soixante-dix associations et plus de cinquante clubs sportifs y sont représentés dans un village du sport.

Ainsi que l’explique Jean-Baptiste Casenave, le président de l’Office du Sport, organisateur de la manifestation avec le soutien de la ville de Pessac : « Le but de cette manifestation dont l’entrée est gratuite est avant tout d’inciter les enfants et les jeunes en général à adopter une pratique sportive. Cela permet aux gens de venir découvrir les activités dans un cadre sportif et en la présence de professionnels de santé.  On propose aux enfants et aux jeunes un « pass sport » avec des cases à tamponner. Ceux qui ont le plus de tampons ont droit à des petits cadeaux. L’intérêt est bien sûr de découvrir le plus d’activités possibles. »

Les ateliers de découverte sont nombreux dans ce village du sport : jeux de balle, football, rugby, tennis, haltérophilie, escalade, tir à l’arc, golf, bowling… et un espace ludique pour les tout-petits.

Le quidditch d'Harry Potter

Cette année, la grande nouveauté présente, grâce à la participation de Pessac animation au 8e Printemps du Sport est le quidditch, rendu célèbre par les aventures d’Harry Potter. « C’est un sport mixte, où l’on peut jouer à tous les postes (gardien, poursuiveur, attrapeur, batteur) et dont la première Coupe d’Europe a eu lieu à Lesparre en 2012. » explique Ingrid Vezy, présidente du club de Bordeaux, le Bacchus Bordeaux Quidditch.

Faire du sport c’est aussi avoir une bonne alimentation et hygiène de vie. Plusieurs stands dédiés à l’animation santé sont là pour le rappeler. Et au stand de « Sport en cœur » dont la mission est d’informer les pratiquants d’activités sportives sur les risques cardio-vasculaires « On apprend aux jeunes à prendre leurs fréquences cardiaques avant et après l’effort. » indique Dany Ascarateil, ancienne sportive de haut-niveau. A côté, La maison du diabète et le stand de la Fédération Française de cardiologie où l’on peut faire des exercices de réanimation cardiaque. Pour Pierre Vazel, délégué régional de la Fédération française de cardiologie « Ce sont les jeunes qui amènent les parents. En 2016, nous avons eu 3500 à 4000 personnes au Printemps du sport de Bellegrave. »

Comme le précise Jean-Baptiste Casenave : « Avec l’Office du sport de Pessac, nous travaillons de plus en plus dans le cadre de la notion de sport-santé sur ordonnance. L’idée est de trouver une palette d’activités pendant le temps libre mais aussi d’encadrer ces activités pour ne pas faire n’importe quoi. »

Sous « la bulle » du stade (la salle couverte) les arts martiaux sont fortement représentés le samedi avec le kendo, le judo, l’aïkido, le taekwondo, le viet vo dao. La boxe anglaise et l’escrime attirent aussi les regards. Dimanche, cela sera la danse.

Crédit photo: aqui.fr, E. GL.

Elisabeth Guignaud-Le Berre
Elisabeth Guignaud-Le Berre

Crédit Photo : Aqui !

Publié sur aqui.fr le 18/03/2017