Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Foire Internationale de Bordeaux 2017: c'est parti!

Alain Juppé lors du discours d'inauguration de la Foire Internationale de Bordeaux

Du 20 au 28 mai, le Parc des Expositions de Bordeaux accueillera les visiteurs sur les différents espaces de la foire internationale de Bordeaux. D’Eric Dulong, président de Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), à Alain Juppé, maire LR de Bordeaux, les principaux partenaires ont tous pris la parole lors de l’inauguration de la Foire. En raison de l'expo principale de la foire de cette année, sur la mythique Route 66, le Consul américain ainsi que le chargé d’affaires culturelles du Consulat de Bordeaux étaient présents lors de l’inauguration.

Le Hall 3 s'est transformé en véritable fourmilière à 11h. Le maire de Bordeaux est arrivé devant la porte K, accueilli par tous les partenaires et organisateurs. Le groupe, après quelques poignées de mains, s’est ensuite dirigé directement vers la salle de réunion du Hall 3, afin de participer aux discours d’inauguration. Eric Dulong, président du CEB, a d’abord salué la présence des personnalités qui lui ont ensuite succédé au pupitre : le représentant du Conseil Départemental de la Gironde, Jean-Pierre Raynaud, Vice-Président de la Région chargé de l’agriculture, et enfin Alain Juppé. Deux délégations étaient invitées : une délégation d’Américains, dont le Consul et le chargé d’affaires culturelles du Consulat, mais aussi une délégation venue du Maroc, dont plusieurs villes sont jumelées avec des communes de Bordeaux Métropole.

"Bordeaux magnétique"

Eric Dulong a également présenté les grandes expositions à venir pour cette édition 2017 : l’exposition sur la Road 66, « Agitez vos neurones » animée par Cap Sciences et Bordeaux Neurocampus, mais aussi le Salon de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine (SANA). Lors de son intervention, le maire de Bordeaux s’est permis un petit aparté à l’attention du Consul américain : « Les Etats-Unis et Bordeaux ont un lien historique, et aujourd’hui les Américains sont les premiers employeurs étrangers en France, espérons que ça continue, en particulier à l’usine Ford de Blanquefort ». L’ex-premier ministre a également eu des mots élogieux à l’égard du SANA, qui est selon lui « la pépite de notre Foire », avant de s’y rendre. Il a également évoqué le soutien considérable dont ont besoin les agriculteurs de la région évoquant « la filière en crise, aussi bien pour les éleveurs aviaires que les viticulteurs » après les récents évènements. Et de conclure sur un nouveau slogan de la Ville de Bordeaux, de plus en plus attractive en France et dans le monde : « Bordeaux Magnétique ». Pendant huit jours, Bordeaux va vivre au rythme de sa Foire Internationale.

Yoan Denéchau
Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Publié sur aqui.fr le 21/05/2017