Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Spécial | Les lycées viticoles de la région sont au Salon

Le Lycée Agricole de Libourne Montagne Saint-Emilion tenait le stand Vin'écoles

Les lycées viticoles de la région donnent une chance aux visiteurs du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine de déguster et acheter le vin produits sur les exploitations des lycées agricoles. En amont du concours des vins, qui commencera le samedi 27 mai prochain, les dégustateurs pourront se faire le palais avec des vins produits par les jeunes de chaque lycée. C'est aussi eux qui sont en charge l'animation de l'espace.

Le stand Vin’Ecoles a ouvert ses portes mercredi. Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine accueille les lycées viticoles, à raison d’un par jour. Jeudi, le stand était tenu par les lycéens de La Tour Blanche (Sauternes), hier le lycée de Libourne-Montagne-Saint Emilion, et pour le week-end, vous retrouverez les apprentis viticulteurs du lycée de Blanquefort. Pour 5€, les visiteurs peuvent déguster les vins de quasiment tous les lycées viticoles de France, mais aussi acheter des bouteilles. Vin’Ecoles est divisé en deux parties : une partie dégustation-achat, et une partie animation, avec notamment des dégustations à l’aveugle. Pour la deuxième année dans son format actuel, Vin’Ecoles vous propose de venir découvrir les produits des lycéens.

Des vins conseillés pour des ambiances variées

La carte est divisée en cinq parties, avec huit vins chacune: La partie "Moment Girly", avec des vins plus fruités, moins forts, avec notamment du Cabernet d'Anjou et plusieurs autres vins doux. Vient ensuite le "Moment entre amis", pour déguster le vin dans une ambiance décontractée, avec comme pour le "Moment Girly", des vins relativement doux. Pour le "Moment Décalé", la carte propose de la bière, du cidre, du mousseux, du pineau des Charentes, du Cognac et de l'Armagnac. Les vins pétillants seront à l'honneur pour le "Moment Festif", et enfin les vins un peu plus prestigieux seront proposés pour le "Moment d'exception", avec notamment du Lalande de Pomerol, Châteauneuf du Pape et le Sauternes 1er Grand Cru du Château la Tour Blanche produits par ls élèves du lycée viticole de Bommes.

L'ambiance du stand Vin'Ecoles est très chaleureuse, et on peut retrouver la même atmosphère lors des différentes fêtes des lycées, comme par exemple la Fête des Terroirs, avant Noël au lycée de Libourne/Montagne/Saint-Emilion, ou encore les Vinycées d'Amboise en mars. Le Salon est l'occasion pour les différents centres d'appprentissage de mettre en valeur leurs produits, mais aussi de montrer l'importance de l'implication des jeunes dans le métier.

Yoan Denéchau
Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Publié sur aqui.fr le 26/05/2017