Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Politique | Landes : Darrieussecq et Causse (En Marche) élus, Vallaud sauve la circonscription d'Emmanuelli pour le PS

Landes

Avec Geneviève Darrieussecq et Lionel Causse respectivement dans la 1ère et 2e circonscription, En Marche remporte très largement deux des trois sièges de députés des Landes qui étaient tous tenus jusqu'alors par des socialistes. Dans la 3e circonscription qu'Henri Emmanuelli avait ravie à la droite en 1978, Boris Vallaud a, lui, réussi à renverser la vapeur du premier tour, en battant de justesse Jean-Pierre Steiner, avec 50,75% des voix et 691 voix d'écart...

La maire MoDem de Mont-de-Marsan est la députée la mieux élue des Landes avec 63,65% face à Renaud Lagrave (PS, 36,84%) dans cette circonscription de l'ex-ministre socialiste Alain Vidalies (de 1988 à 1993 et depuis 1997). Geneviève Darrieussecq qui démissionnera bientôt de son poste de maire, s'est félicité sur France Bleu Gascogne que le projet d'Emmanuel Macron ait été validé par les Landais : ces législatives montrent le désir de « balayer les partis classiques en partant de la base et en faisant remonter son projet, il faudra garder cet esprit », a-t-elle dit.

Avec 62,95%, Lionel Causse qui a quitté le PS il y a deux ans, succèdera à Jean-Pierre Dufau, député PS depuis 1997 qui ne se représentait pas. Le maire de Saint-Martin-de-Seignanx arrive également en tête dans la ville communiste de Tarnos. Pour la candidate France Insoumise Caroline Dacharry, « c'était notre victoire d'être déjà au second tour, mais il faut se rendre à l'évidence la lutte des classes existe toujours », « l'abstention y a fait pour beaucoup, on va continuer le travail de terrain ».

LandesSeule la troisième circonscription où Henri Emmanuelli avait été réélu dès le premier tour en 2012, n'est pas tombée dans l'escarcelle d'En Marche malgré une avance confortable de Jean-Pierre Steiner, ex-chef dans la police financière, au premier tour (34,1% contre 25,3%). A l'arraché, Boris Vallaud sera donc le seul député socialiste des Landes : "le président aura besoin de progressistes qu'il n'a pas dans son camp", selon l'ex-secrétaire général adjoint à l'Elysée sous François Hollande.

Tous les résultats par commune ici

Julie Ducourau
Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Publié sur aqui.fr le 19/06/2017