Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Agriculture | Vie régionale: Pierre Pouget tourne une page

1

Pierre Pouget, directeur général de la Safer Aquitaine-Atlantique tire sa révérence. Ainsi, c'est une figure de la vie régionale qui tourne une page d'un parcours où l'agriculture a tenu la plus haute place, en particulier pendant quatorze ans, en tant que directeur de la Chambre régionale d'Aquitaine où sa connaissance des hommes et des pays, des territoires, a trouvé sa pleine expression. Au carrefour obligé entre les élus de toutes les familles et l'administration. Toujours prêt à prendre le chemin de Bruxelles pour défendre un dossier, il a porté les couleurs d'une agriculture dont la diversité, on le mesure pleinement aujourd'hui, est une richesse, en ne perdant jamais de vue l'humain.

Car, s'il est une qualité que l'on reconnaît très vite à Pierre Pouget, c'est bien cette capacité à écouter l'autre. Un héritage de cette culture de la démocratie chrétienne qu'il a épousée après avoir failli entrer en religion, façon petit séminaire.

Cette exigence et un engagement de tous les instants, souligné par Francis Massé, le président de la Safer, alliée à un sens de la rigueur, difficile à prendre en défaut, ont permis ces dernières années, à la Safer Aquitaine-Atlantique d'accueillir en son sein, sans drame, l'établissement de Dordogne et celui du Lot-et-Garonne... Une étape vers l'extension, à l'horizon 2019, de la Safer à l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine, dans le cadre d'un ajustement aux périmètres de la loi Notre décidé par le législateur. Et un chantier pour Philippe Tuzelet, le successeur de Pierre Pouget qui arrive de Poitou-Charentes avec l'évident désir de s'inscrire dans la continuité d'une politique où la volonté d'accompagner l'installation des jeunes est manifeste. Quant au directeur sortant qui passe le relais, ce 30 juin, il s'apprête à emprunter les chemins de Saint Jacques, sans oublier de cultiver l'art d'être grand père et, bientôt, de succéder à Jeff Runel Belliard à la tête de la Banque Alimentaire... Un fil toujours tiré de cette commune humanité où Pierre Pouget trouve encore, et toujours, une raison de servir et un supplément d'âme.

 

Joël Aubert
Joël Aubert

Crédit Photo :

Publié sur aqui.fr le 30/06/2017