Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | LaBase : Berceau de l'innovation publique territoriale

1

Comment mieux prendre en compte l'usager pour mieux le servir ? Voici l'une des nombreuses problématiques auxquelles tente de répondre LaBase, nouveau laboratoire dédié à l'innovation publique sur le territoire girondin. Remarquée parmi 17 autres projets à l'occasion de la semaine de l'innovation publique, LaBase a bénéficié d'un financement de 250,000€ dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) piloté par l’État.

Ce projet est initié par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR), le Conseil départemental de la Gironde et Bordeaux Métropole. L'objectif premier de LaBase est de permettre aux acteurs des quatre administrations publiques précédemment citées de proposer des idées et projets permettant l'amélioration de leurs services. Ce lieu d'échanges a donc pour rôle de favoriser la collaboration et la synergie collective entre agents publics autour de projets communs destinés à améliorer les prestations offertes aux usagers.  

Un incubateur d'idée en phase expérimentale

LaBase a pour ambition de devenir le fer de lance de l'innovation territoriale girondine. Au niveau du fonctionnement, les agents publics des différentes structures qui auront décidé de travailler sur un même projet se verront accompagnés par un « facilitateur », c'est à dire un individu en charge de développer la cohésion de groupe. Des méthodes innovantes telles que les jurys citoyens, le design de service ou encore le prototypage permettront la bonne préparation et le bon suivi des projets engagés. Ceci dit, LaBase est encore en phase expérimentale pour les 18 prochains mois. Elle devra faire ses preuves en démontrant l'utilité publique des idées/projets développés. « Au niveau des actions que nous mettrons en œuvre, nous avons le droit à l'erreur... Mais également à la réussite » s'exprime Susana Avila, chargée de faire le lien entre les équipes inter-institutionnelles. Le droit à l'erreur, certes, mais surtout un réel besoin de résultat.  

Les esquisses des premiers projets

Certains projets ont déjà fleuri de l'imagination des agents publics. C'est le cas de Bordeaux Métropole et de son projet de conciergerie de rue visant à développer le service de proximité, tout en facilitant la vie quotidienne des habitants. D'autres projets, tels que la mise en place de Labo'Mobiles ou de jardins alimentaires, la simplification administrative des procédures environnementales ou encore la territorialisation des objectifs de développement durable sont à l'étude. Ceux qui seront jugés les plus « utiles » et qui nécessiteront un travail de co-conception seront développés au sein du laboratoire. Il ne reste plus qu'à patienter pour savoir si LaBase réussira son pari au terme des 18 prochains mois.

 LaBase

Léo Fournier
Léo Fournier

Crédit Photo : Léo Fournier

Publié sur aqui.fr le 30/06/2017