Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | La Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine se penche sur la transition numérique

La 13ème Journée de l'économie d'Aquitaine, rendez-vous annuel d'importance, s'est penchée sur les nouvelles formes d'organisation d'entreprise

C'est à chaque fois un des temps forts de la rentrée économique régionale. Et cette année sans doute plus encore, puisque la Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine, prend à plein son nouveau territoire organisant sa traditionnelle table ronde en triplex avec une diffusion multi-site à la taille grande région. L'évènement organisé depuis 14 ans par les chambres consulaires de Nouvelle-Aquitaine au côté du Conseil régional, sera animé sur 3 villes, avec chacune son animateur, ses intervenants et témoins, bénéficiera de la technologie du multiplex pour permettre un véritable échange en direct d’un site à l’autre. Une première dans la forme qui rejoindra le thème de fond de cette édition 2017 : « L'entreprise en transition à l'heure du numérique ». Rendez-vous le 12 septembre.

Entre chefs d'entreprise, élus, services de collectivités, Etat, médias, ce sont chaque année près de 350 personnes qui assistent, en guise de rentrée économique à cette Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine. Organisé sur 3 sites cette année, ce sont environ 600 personnes qui sont attendues à ce rendez-vous. Après, en 2016, une édition dédiée à un recentrage sur l'humain et les nouvelles formes d'organisation d'entreprise comme facteur de réussite économique, la Journée 2017 cherchera à répondre à la question de « l'entreprise en transition à l'heure du numérique ». Comment s'y préparer, s'y adapter voire se réinventer ? Des entrepreneurs viendront ainsi témoigner de leurs expériences.

Trois lieux, une dizaine d'intervenantsEt pour cause en direct de Bordeaux, à la Cité du vin ; tout près de Limoges, à Boiseuil, au Limousine Park du Pôle de Lanaud, et enfin, à Vouillé, à côté de Niort, à l'Espace régional - Aire du Poitou-Charentes, une dizaine d'intervenants prendront la parole pour témoigner de leurs expériences, bonnes pratiques, ou difficultés rencontrées autour de cette transition qui impacte tant l'organisation professionnelle qu'économique des structures sans distinction de leurs secteurs d'activité.
Commerce, artisanat, agriculture, industrie, culture, santé ou service, l'ambition des organisateurs de l'après-midi du 12 septembre et de ce partage des idées et des expériences est de participer à accompagner cette transition afin d'en faire une triple opportunité pour tous les chefs d’entreprise. « Une opportunité en terme de conquête de nouvelles parts de marché et de création de l'emploi ; une opportunité sur l'amélioration de l’organisation et de la qualité de vie au travail et enfin une opportunité pour innover et se développer. » L'ambition est donc haute.

Parmi les entrepreneurs témoins : Bruno Rost, Président de Worldcast Systems ; Brice Goguet, PDG du Groupe Voltaire ; Xavier Bouckaert, Président du Directoire du Groupe Cassous ; Sébastien Broustet, PDG de ATRIMMO France; Nicolas Baudin, Directeur du Laboratoire Aqua Bio Vet ; Karim Touili, Directeur de 21MED ; Christine Tanguy, Présidente de Air Quality Process ; Frédéric Coirier, Président de Poujoulat ou encore Sébastien Constant, Président de Adstellam L’Addition.

Inscription et détails du déroulé de ces échanges du mardi 12 septembre (de 16h à 19h30) sur le site internet dédié : http://www.journeedeleconomie.com/

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 17/07/2017