Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Saveur | Un été riche de saveurs gustatives dans le Fumélois !

Gabarre-dégustation pruneaux d'Agen

L’office de tourisme de Fumel-Vallée du Lot ne manque pas d’imagination ! Cet été encore, des nouveautés attendent touristes et riverains. Les traditionnelles promenades en gabarre se transforment en un véritable éveil de papilles… En effet, ces gabarres-dégustations nous permettront certes d’admirer le patrimoine paysager et architectural mais également le patrimoine gastronomique. Les pruneaux d’Agen proposés par un pruniculteur local, les pains et les cakes d’un artisan fumélois, les vins de l’Agenais présentés par un viticulteur-œnologue, tous ces mets savoureux n’auront plus de secret pour vous…

« Offrez-vous la douceur ! ». C’est en ces termes des plus conviviaux que l’office de tourisme Fumel-Vallée du Lot nous invite à monter à bord de sa gabarre. Et c’est une gabarre un peu spéciale cette année puisqu’elle propose des dégustations à son bord, en plus de découvrir et d’admirer le paysage et les richesses patrimoniales au fil de l’eau. Gabarre-dégustation « Pains et cakes » « Laissez-vous aller aux plaisirs gourmands et retrouvez les vraies saveurs rurales » les lundis 31 juillet et 14 août à 11h, à bord de la gabarre-dégustation « Pains et Cakes ». David Macullo, artisan boulanger-pâtissier-chocolatier de Fumel, fera partager sa passion en présentant la provenance de ses farines essentiellement locales ainsi que les compositions et cuissons des gourmandises apportées pour la dégustation : pains aux pruneaux, aux lardons ou aux noix, cakes citron, pomme-cannelle ou chocolat et pain d'épices.

Gabarre-dégustation Pains et Cakes

Gabarre-dégustation spéciale « Vins de l'Agenais » et « Pruneaux d’Agen » !

Gabarre-dégustation Vins de l'Agenais

Autre gabarre, autre thématique, toujours pour explorer les trésors culinaires lot-et-garonnais : une gabarre-dégustation « Vins de l’Agenais », jeudi 3 août à 11h.
A bord, un œnologue vous fera déguster ses doux nectars issus des terroirs viticoles de la région de Tournon d'Agenais.
Enfin, le lundi 7 août, une gabarre-dégustation « Pruneaux d'Agen » vous fera plonger dans les secrets de cet or noir en compagnie d’un pruniculteur local.

Une visite théâtralisée du château de Fumel Hormis ces gabarres-dégustations, l’office de tourisme vous propose de découvrir le château de Fumel où Laure de Fumel vous attend pour vous présenter la demeure de ses ancêtres. « Laissez-vous guider des caves aux terrasses fleuries par cette dernière représentante des Fumel à avoir habité au château » les mercredis 2, 9, 16 et 23 août à 11h pour une visite théâtralisée.

Visite Moulin Fumel

Le Moulin de Saint Vite en visite !

Visite Moulin Saint Vite

Autre lieu à ne pas manquer, l'ancien Moulin à farine de Saint Vite implanté sur la rive gauche du Lot à proximité de l'ancien port fluvial, où une visite guidée est organisée, les vendredis 4, 11 et 18 août à 11h. L'histoire du moulin est intimement liée à la batellerie. Ainsi, à l'intérieur, vous pourrez y découvrir les machines installées au début du XXème siècle. Attention, ce moulin peut accueillir 18 personnes maximum !

Partie de pêche à bord de la gabarre Enfin, le vendredi 28 juillet à 11h, la gabarre Fuméloise accueillera un bénévole de l'association de pêche de Fumel (AAPPMA). Cette animation menée par un passionné vous fera permettra de connaître les coins de la rivière Lot où carpes, silures, brochets et autres poissons blancs et carnassiers vivent et se reproduisent. La pratique de la pêche et la présentation de différents matériaux de pêche compléteront son intervention.

Gabarre Pêche

Réservations et inscriptions auprès de l'office de tourisme Fumel-Vallée du Lot 05 53 71 13 70 ou info@tourisme-fumel.com

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : OT Fumel Vallée du Lot

Publié sur aqui.fr le 27/07/2017