Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | A la découverte des séries de la rentrée avec le Festival du film de fiction TV

1

Le Festival de fiction télévisée de La Rochelle revient pour sa 19e édition du 13 au 17 septembre avec une quarantaine d’œuvres à voir. Ce « Cannes » de la fiction télévisée permet chaque année aux quelques 35 000 visiteurs de découvrir en avant-première les séries TV françaises – et quelques étrangères - de l’année à venir. C’est aussi un rendez-vous incontournable et un lieu de rencontres pour les 3000 à 4000 professionnels attendus. Pour le public, des séances de dédicaces et/ou rencontres avec les artistes présents sont également au programme, ainsi que des tables rondes et des conférences

Pour sa 19e édition, le festival présente quelques nouveautés. Après les prix du meilleur scénario, réalisateur, interprète, etc., le festival élargi ses récompenses à un prix des films francophones, où se retrouveront en compétition des fictions étrangères en langue française : cette année, le Québec, la Belgique, le Togo et la Côte d’Ivoire sont en lice. S’il avait pris l’habitude de toujours présenter quelques œuvres étrangères, le festival s’ouvre davantage en ce sens avec cette édition. La preuve ? Le pays invité d’honneur est la Corée, qui présentera notamment une étonnante fiction, The Package, entièrement tourné en France dans la langue de Molière. Toujours dans ce souci d’ouverture au monde, le festival va désormais diffuser tous ses films avec des sous-titres en Anglais, « par équité pour les spectateurs étrangers, dont les Anglais, qui sont de plus en plus nombreux », selon le président du festival Stéphane Strano. Devant le succès croissant du festival, un deuxième cinéma, L’Olympia, ouvrira ses salles pour accueillir certaines projections, en plus du Dragon et de La Coursive.

Autre nouveauté : le « village » du festival a été entièrement repensé cette année. Le festival va également être l’occasion de lancer une toute nouvelle résidence à destination des scénaristes, qui pourront venir écrire dans un endroit calme et approprié au travail de création.

Le jury

L’actrice Sylvie Testud (présidente), la productrice Iris Bucher, le réalisateur Julien Despaux, le comédien Loup-Denis Elion, le compositeur Laurent Juillet, la scénariste Stéphanie Tchou-Cotta.

Parmi les acteurs présents

Clotilde Courau, Thierry Godard, Audrey Fleurot, Bruno Salomone, Grégory Fitoussi, Miou-Miou, Charlotte de Turckheim, Blandine Bellavoir, Alix Poisson, Arnaud Ducret, Hélène de Fougerolles, Flavie Flament, Emilie Dequenne, Mathieu Simonet, Mickaël Youn, Mathieu Madenian et bien d’autres.

La compétition :

7 téléfilms, dont La Consolation, long-métrage (90’) attendu de l’adaptation du roman éponyme de Flavie Flament.

4 séries longues (90’) à épisodes bouclés, dont un nouvel épisode de La Loi de Valérie et un autre de Les Petits Meurtres d’Agatha Christie.

4 feuilletons de 52 min dont trois nouvelles (saison 1) et une suite, celle de La Forêt (saison 2, épisodes 3 et 4).

3 feuilletons de 26 min dont la saison 2 de Les Grands (épisode 2 et 4)

Sans oublier les programmes courts et les webinaires, ainsi que les 6 fictions francophones étragères et les 10 fictions européennes dont le très attendu Victoria, téléfilm retraçant la vie de la reine, qui fit un carton d’audience en Angleterre. Hors compétition, 6 nouveaux films à découvrir en avant-première, dont l’épisode 1 de la saison 6 d’Engrenages.

Renseignements : www.festival-fictiontv.com

Anne-Lise Durif
Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Publié sur aqui.fr le 24/08/2017