Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Saveur | Périgueux se mue en ferme XXL

La présentation des animaux pour le plus grand plaisir des enfants

La Ville de Périgueux revisite la grande tradition des comices reliant la ville et ses campagnes pour célébrer les nombreux talents de notre terroir, en partenariat avec le monde agricole. Après une première édition en 2015, Péri'Meuh est de retour. Le monde rural et les agriculteurs s'invitent en ville. Des centaines d'animaux de ferme sont attendus pour le plus grand bonheur des enfants. La manifestation se veut festive avec des démonstrations, des dégustations. Elle se veut la vitrine de toutes les filières agricoles du département dont la moitié est placée sous signes de qualité.

Les 22, 23, 24 septembre, les fleurons d’une agriculture de qualité se rassemblent dans le centre ville de Périgueux pour la seconde fois : 3 jours pour passer de l’étable à la table et de la fourche à la fourchette. Dans une ambiance festive, les démonstrations pédagogiques, les dégustations, restaurations… feront de Périgueux la vitrine des filières agricoles du département. 50 % de la production agricole départementale est placée sous signes officiels de qualité.
Deux espaces dédiés aux concours, présentations et démonstrations de différents animaux (bovins, chevaux de trait) auront lieu tout le week-end. Le fleuron de l'élevage de Dordogne, de Corrèze, de Gironde sera présenté au grand public et aux juges venus estimer les qualités morphologiques recherchées pour l'élevage à l’occasion de plusieurs « concours de race ».  Des vaches et des taureaux, classés par section d'âge, pourront être admirés sur les deux rings de présentation.  Sont organisés un concours des vaches de race Limousine samedi matin et après-midi, présentation  de chevaux dimanche matin, présentation de blondes d’Aquitaine dimanche en fin de matinée, concours de Prim'Holstein dimanche après-midi et parade de tous les animaux primés dimanche à 17h30, pour clôturer en beauté le week-end.

Une grande tablée gourmande 

La chambre d'agriculture, partenaire de l'événement sera présente à travers de nombreuses animations. Place Montaigne, est organisé un marché de producteurs de pays ouvert dès le vendredi matin et pour les trois jours. Sur Tourny, parmi les animations Katia Gomez proposera un numéro de dressage.  Péri'Meuh, c'est aussi l'occasion de grands repas dans les rues, fournis par les producteurs locaux. Pour la grande tablée gourmande, au prix unique de 15 euros, 1200 couverts sont à réserver au plus vite. Plus de 600 réservations ont été déjà réalisées à ce jour. "La grande Tablée" a lieu boulevard Montaigne. Les repas seront servis par les Jeunes agriculteurs.

Le périmètre de la manifestation sera fermé 

Pour des raisons liées à la sécurité, le périmètre de la manifestation a été délimité et sera fermé.  La circulation sera interdite sur les boulevards Montaigne et une déviation sera mise en place par la rue Gambetta dont le sens de circulation sera inversé. Ces modifications de circulation interviendront vendredi de 10 heures à 20 heures, samedi de 9 heures à dimanche matin 2 heures puis de dimanche de 9 heures à 19 heures. Par ailleurs, le Cours Michel Montaigne sera fermé dans sa partie comprise entre la rue Eguillerie et le cours Tourny de demain jeudi à 8 h à lundi 25 septembre 18 heures (le temps de démonter tous les stands des producteurs). Pour permettre aux visiteurs d’accéder facilement à Peri’Meuh, des navettes gratuites partiront des parkings de Créa Vallée, du Palio et de la foire exposition, samedi et dimanche, de 10 h à 20 h. Les parkings souterrains de Badinter, Francheville et Montaigne resteront accessibles tout le week-end.

Renseignements www.perigueux.fr

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude Hélène Yvard

Publié sur aqui.fr le 20/09/2017