Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Les lycéens de Nouvelle Aquitaine à l'honneur

1

Ils étaient 3000 provenant de 140 établissements de toute la grande région en mai 2017 à s'être réunis autour de 265 projets artistiques, culturels ou scientifiques; et ils seront certainement davantage cette année. La région Nouvelle Aquitaine vient en effet d'ouvrir officiellement les inscriptions pour la seconde édition du "Nouveau Festival", un concours destiné aux lycéens et apprentis de toute la région. On vous parle un peu de cette initiative singulière destinée aux jeunes.

L'an dernier, le Nouveau Festival avait posé ses valises à Guéret, Poitiers, Rouillac, Tulle, Cenon (pour un grand temps fort) et Saint-Pierre-du-Mont. En 2018, on change tout sauf les deux dernières communes. En effet, la particularité de cet évènement, c'est d'offrir aux projets présentés par les lycéens et apprentis des conditions de représentation professionnelles. Cette année, quatre dates pour autant de villes différentes vont leur permettre de concrétiser leur projet, qu'ils peuvent déjà déposer sur le site officiel de l'évènement (www.le-nouveau-festival.fr) : le jeudi 5 avril au Pôle culturel du Marsan à Saint-Pierre-du-Mont (Landes), le jeudi 26 avril à L'Acclameur à Niort (Deux-Sèvres), le 3 mai à l'Espace Georges Brassens de Feytiat (Haute-Vienne) et le 17 mai au Rocher de Palmer à Cenon (Gironde) pour la journée "phare".

Autour de ces quatre journées, les lycéens pourront proposer des projets dans de nombreux domaines : théâtre, musique, danse, arts plastiques et visuels, exposition de photographies, défilés de mode, multimédia ou même projet de bénévolat. Comme l'an dernier, le Rocher de Palmer accueillera un point d'orgue de la manifestation. En plus d'être retransmis en live sur internet, la journée devrait comporter quelques surprises. L'an dernier, par exemple, le lycée Odilon Redon de Pauillac avait proposé une pièce de théâtre voyant une jeune fille de 21 ans annoncer son homosexualité à sa famille en plein repas de Noël (et on espère que ça finira bien, finalement...).

Le lycée Elie Faure de Lormont, de son côté, avait proposé le concert d'un groupe féminin, les "JustUs", quand celui de La Morlette de Cenon (lycée des métiers) avait préféré la danse en groupe. Cette journée accueillera sans doute aussi d'autres thématiques comme pour la première édition en mai dernier : sciences, audiovisuel, vidéo, slam... Souhaitons par exemple que soient reconduits les fameux matchs d'improvisation, alors qu'une nouvelle représentation inédite de l'Orchestre Européen et Néo-Aquitain est déjà confirmée avec des élèves issus de cinq lycées régionaux mais aussi des représentants de Malte, Roumanie, Italie, Suède et Allemagne. Bien sûr, la journée complète verra bien plus de projets présentés dans les différentes salles du Rocher de Palmer (le programme définitif devrait être dévoilé fin décembre), et les résultats de l'appel à projets en novembre devraient apporter leur lot de surprises.

Romain Béteille
Romain Béteille

Crédit Photo : Nouvelle Aquitaine

Publié sur aqui.fr le 20/09/2017