Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Un mois d’octobre dédié aux familles en Lot-et-Garonne

1

En juin dernier, le Conseil départemental en partenariat notamment avec la CAF, a organisé le mois des familles. Au regard du succès rencontré par cet événement (plus de 2 000 familles touchées), les acteurs du territoire ont décidé de réitérer cette manifestation durant tout le mois d’octobre en la baptisant « la Rentrée des Familles ». Cafés thématiques, séances de cinéma, ateliers petite enfance, conférences grand public, une grande diversité d’actions sont ainsi proposées en direction de toutes les familles et sur tout le territoire lot-et-garonnais, qu’il soit urbain ou rural…

« Mettre en place et proposer à toutes les familles tout un tas d’événements sur l’ensemble du département, sur tous les territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains, en lien avec toutes les thématiques inhérentes à la parentalité, l’éducation, les loisirs... » Tel est l’objectif de « la Rentrée des Familles » énoncé par Virginie Monti, la directrice de la CAF de Lot-et-Garonne. Cet événement organisé durant tout le mois d’octobre est porté par la CAF. Le plus de cette animation réside dans le fait que « les actions sont proposées par les acteurs locaux qui connaissent bien les besoins de leur secteur ». Cafés, conférences, ateliers, cinéma… Ainsi, une multitude d’animations sont mises en place durant un mois. « Que ce soit des actions entre les parents, des ateliers parents-enfants, des journées familles, nous souhaitons toucher tout le monde », précise Jean-François Fillon-Camgrand, conseiller territorial de l'Albret et coordonnateur politique parentalité au sein de la CAF. A titre d’illustration, le public pourra participer à des ateliers autour du numérique, des cafés parents-enfants sur le thème du sommeil et de l’hygiène, ou encore des séances de cinéma proposées par les Montreurs d’Image. Ce cinéma d’art et d’essai agenais nous invitera, d’ailleurs, à partager avec nos enfants les films de notre enfance. « Une très bonne opportunité pour permettre aux parents de partager ce temps avec leurs enfants ! », selon Jean-François Fillon-Camgrand. Le Conseil départemental acteur et partenaire Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne est depuis de longue date un partenaire fidèle de la CAF. « Cette année encore nous soutenons vivement ses actions envers les familles car ce sont des événements de qualité qui s’adressent à un public très large notamment au plus près des territoires ruraux où se passent des choses extrêmement intéressantes et enrichissantes », justifie Christine Gonzato-Roques, vice-présidente du Département en charge de l’enfance et de la famille. Ainsi, dans le cadre de la « Rentrée des Familles », le Conseil départemental assure la communication et l’animation de certains ateliers comme ceux sur le portage bébé réalisé dans le cadre des CMS ou encore les ateliers de massage et de lecture auprès du jeune enfant.
Plus d’infos sur : https://www.reseau-parentalite47.fr/rentree-des-familles-2017.html ; la page Facebook du réseau parentalité 47. La plaquette des animations a été distribuée dans les écoles du département et la MSA en a fait de même au sein des Maisons Familiales Rurales.

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : L'OCAL

Publié sur aqui.fr le 29/09/2017