Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Tapis rouge pour les nouveaux étudiants de Bordeaux

Bordeaux accueille ses étudiants

Chaque année depuis près de 20 ans, la mairie de Bordeaux organise une journée spéciale étudiante 100% gratuite. Une opération séduction pour la ville qui espère bien, par la suite, retenir cette nouvelle génération.

La brume de samedi matin en aura découragé certains. Pour les autres, le départ de cette journée étudiante à été lancé à 10h place du Grand Théâtre.  Au choix, 4 circuits étaient proposés pour découvrir Bordeaux : Gastronomique, Nature, Sport ou encore Art et Musique. Une façon originale de sillonner la ville pour mieux se l’approprier.

 

D’étudiants à étudiantsExplorant les rues, les « petits nouveaux » ont pu profiter des conseils de leurs guides du jour : des étudiants bordelais ! Pour préparer cet événnement, ces jeunes ont été formés une demi-journée par des guides de la ville, afin de donner quelques informations historiques. Camille, étudiante en psychologie à Bordeaux, n’en n’est pas à sa première expérience. Cette année encore, elle était ravie de pouvoir participer à l’accueil des nouveaux étudiants :  « Ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des bons plans entre étudiants ! J’ai pu, par exemple, leur montrer mon salon de thé préféré. ». Une interaction qui enthousiasme les visiteurs. Fraichement arrivée de la Réunion, Marie retiendra notamment la visite à l’espace Darwin « qui a l’air vraiment super sympa, pour avoir des bons plans écolos ». Pour Juliane, c’est aussi l’occasion « de découvrir la ville sous un autre angle, plus ludique » explique cette étudiante en cinéma venu participer au circuit art et musique.

 

Bordeaux, ville universitaireAprès un déjeuner offert par le CROUS, les étudiants ont été reçus à l’Hôtel de Ville par Patrice Bretout, directeur du CROUS de Bordeaux et le maire, Alain Juppé. Bordeaux, « une ville où il fait bon vivre » s’exclame le maire qui s’égaye de compter 90 000 étudiants qui ont fait leur entrée universitaire à Bordeaux en 2017. Plus que d’attirer les étudiants dans la grande ville, le but à long terme, et Alain Juppé ne s’en cache pas, est de les « retenir après leurs études ». A ce titre, il rappelle que l’Université de Bordeaux fut le premier campus à bénéficier des « Initiatives d’excellence » (Index) en 2016. Un label qui vise à créer des «super-universités », dans le cadre des investissements d’avenir grâce à une dotation de 700 millions d’euros de l’Etat.

 

« Profitez de la vie »Mais le discours reste réaliste et le maire n’hésite pas à souligner les difficultés des étudiants à trouver un logement ou encore le problème des piscines universitaires fermées pour rénovations.  Quelques recommandations plus tard, comme celui de ne « pas picoler mais de déguster » Alain Juppé clôture cette journée simplement: « Profitez de la vie ! », avant de laisser les étudiants vaguer à leurs occupations. Une édition réussie ? Angela, l’étudiante organisatrice de cette journée, est satisfaite même si l’objectif reste de « mieux faire l’année prochaine ».

 

Alizé Boissin
Alizé Boissin

Crédit Photo : Thomas Sanson

Publié sur aqui.fr le 02/10/2017