Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Agriculture | La bio à l’honneur en Lot-et-Garonne

FRAB, Chambre agriculture et Interbio main dans la main pour le Mois de la Bio

La Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, la Fédération régionale de l’Agriculture Biologique et Interbio proposent, pour la première fois, ensemble, des actions de sensibilisation à la bio dans le cadre du Mois de la Bio. Ainsi, professionnels et grand public pourront aller à la rencontre d’agriculteurs bio, échanger sur leurs techniques de travail, leur conversion, le marché de l’AB, la distribution... Cinq rendez-vous sont ainsi proposés dans des fermes de Lot-et-Garonne, en novembre.

Le Lot-et-Garonne est le premier département bio de Nouvelle-Aquitaine en terme de surface agricole utile. En effet, 8,4% de sa SAU sont consacrés à l’agriculture biologique. En revanche, pour ce qui est du nombre d’exploitations bio, c’est la Dordogne qui remporte la palme d’or avec 741 fermes contre 673 en Gironde et 655 en Lot-et-Garonne. Chaque année, dans le 47, « une trentaine de projets d’installation en bio est déposée auprès des services de la Chambre. Seule une quinzaine d’entre eux voit véritablement le jour. La faute au foncier, à la frilosité des banques, ... », précise Séverine Chastaing, référente agriculture biologique au sein de la Chambre d’agriculture 47. Rappelons que le Lot-et-Garonne détient le label « Territoire Bio Engagé » et qu’il abrite le premier marché bio de France, celui de Villeneuve-sur-Lot. « C’est aussi le grenier à grains bio de la Région ! », ajoute Séverine Chastaing. Les acteurs agricoles main dans la main pour l’agriculture biologique Et aujourd’hui, en matière de bio, « on ne se disperse plus ! » Serge Bousquet-Cassagne, le président de la Chambre, l’assure ! En effet, cette institution marche au même pas que la Fédération régionale de l’Agriculture biologique et qu’Interbio pour organiser, ensemble, le Mois de la Bio en Lot-et-Garonne. « On se regroupe pour se battre ensemble », renchérit-il. « La bio c’est une filière comme une autre, et la Chambre la défend au même titre que les autres filières », précise-t-il. Ce Mois de la Bio a pour principal objectif de faire « échanger ensemble tous les agriculteurs, conventionnels et bio, autour de problématiques comme la transformation, la conversion, la distribution », souligne Irène Carrascon, vice-présidente de la FRAB Nouvelle-Aquitaine et productrice de pruneaux bio dans le Villeneuvois.

Harm Van der Horst du Verger de la Goutte d'Or à Saint Léon

Les rendez-vous bio en Lot-et-Garonne Pour déterminer les actions lot-et-garonnaises dans le cadre de ce Mois de la Bio, « nous sommes partis des problématiques des agriculteurs. A savoir, quelles filières répondent aux demandes du Marché, quelles techniques de conversion sont utilisées et les problèmes de santé liés à l’agriculture », justifie Claire Tessier, animatrice au sein de la FRAB. « Ces rendez-vous sont mis en place pour rassurer les futurs agriculteurs ». Ainsi, les jeudi 9 et vendredi 10 novembre, une journée de formation pour convertir son verger en agriculture biologique sera proposée dans les locaux d’Agrobio47 à Villeneuve-sur-Lot. Le lundi 13 novembre, le verger des pruneraies à Aiguillon ouvrira ses portes pour un après-midi consacré aux filières pomme et poire bio avec la visite des vergers et une table ronde. Le lundi 20 novembre, un après-midi technique autour des couverts végétaux est organisé à Anthé. Le lendemain, les organisateurs proposent un après-midi autour de la filière prune d’ente bio à la salle communale de Madaillan. Enfin, l’après-midi du mardi 28 novembre, la laiterie sera à l’honneur au sein de l’EARL de Piquemolle Piquet à Doudrac. A chaque rendez-vous, des professionnels du secteur et des représentants des instances agricoles (Chambre d’agriculture, Interbio, FRAB) seront présents pour animer et répondre aux questions.
Plus d’infos : www.moisdelabio.fr

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Publié sur aqui.fr le 17/10/2017