Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Un Tour de France de l’égalité en terre lot-et-garonnaise

Tour de France de l'égalité

C’est la grande cause nationale de ce quinquennat : l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans ce cadre-là, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, ont lancé le 4 octobre dernier le Tour de France de l’égalité. Cet événement, qui se clôturera le 8 mars prochain, lors de la journée internationale des femmes, dispose d’un double objectif : recueillir la parole des citoyennes et des citoyens sur l’égalité et faire émerger et partager les bonnes pratiques…

Depuis le début de l’année, les violences intrafamiliales ont augmenté de 9,3% en Lot-et-Garonne. Dans 82% des cas, les femmes ont été les victimes. Pour enrayer ces statistiques, depuis quelques années déjà, des dispositifs sont mis en place pour prévenir et sensibiliser la population. Ainsi, deux travailleurs sociaux sont en poste au sein des gendarmeries à Agen et Marmande pour prendre en charge et dialoguer avec les victimes. Le Président Emmanuel Macron a fait de l’égalité femmes/hommes la « grande cause nationale » de son quinquennat. Afin de recueillir la parole des citoyennes et des citoyens sur l’égalité et faire émerger et partager les bonnes pratiques, Edouard Philippe et Marlène Schiappa ont lancé le 4 octobre dernier le Tour de France de l’égalité. Des ateliers de sensibilisation et de prévention sont ainsi organisés un peu partout dans l’hexagone. Un « blabla café » pour délier les langues En effet, dans le cadre de ce Tour de France, tout un chacun peut proposer à Marie-France Moulucou, la déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, un projet d’atelier de sensibilisation. Dans cet esprit, certains ateliers ont déjà vu le jour en terre lot-et-garonnaise. Ainsi, le 20 octobre dernier, un « blabla café » s’est tenu à Villeneuve-sur-Lot porté par l’association la Maison des Femmes. Le harcèlement de rue était au cœur des débats. « Les langues ont, ainsi, pu se délier, raconte Marie-France Moulucou. Certaines d’entre elles ont expliqué leur inquiétude quant à marcher dans les rues obscures du centre-ville de Villeneuve le soir venu. » Demandez l’programme ! D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés en novembre prochain. Le 19 novembre, le spectacle théâtral et musical « Femmes en danger » investira les planches du Galion à Foulayronnes. Un débat s’en suivra organisé par le Réseau d’entraide 47. Ce spectacle sera proposé également aux détenus de la Maison d’arrêt d’Agen et du centre d’Eysses les 17 et 20 novembre. Aussi, le 25 novembre, une journée pour les femmes sera proposée à Nérac agrémentée d’ateliers et de débat.
Pour proposer un atelier, contactez Marie-France Moulucou : marie-france.moulucou@lot-et-garonne.fr. Et pour suivre ce Tour de France de l’égalité femmes/hommes : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : DR

Publié sur aqui.fr le 27/10/2017