Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Les toiles d' Amanda Rackowe s'exposent à Bordeaux

Amanda Rackowe, peintre installée à Ribérac

Installée à proximité de Ribérac depuis 2006, Amanda Rackowe a concentré son travail sur les paysages embrasés par la lumière de son Périgord d'adoption. L'urbanisme et l'architecture sont aussi des sources d'inspiration et tout particulièrement la ville de Bordeaux. Les colonnes du Grand théâtre, le Pont Chaban-Delmas ou le pont d' Aquitaine, sont pour elle des sources d'inspiration. Du 1er au 5 novembre, elle présente au grand public une dizaine d'huiles dans le cadre de l'exposition d'art contemporain " Vivons art" à Bordeaux.

Pour la première fois, une dizaine d'huiles grand format d'Amanda Rackowe, installée dans le Ribéracois, vont être présentées au grand public à Bordeaux, dans le cadre de Vivons art, le salon d'art contemporain qui se tient à Bordeaux Lac du 1er au 5 novembre. "C'est une opportunité de présenter mon travail dans un autre univers, de me faire connaître, surtout que depuis quelques temps, Bordeaux est un de mes sujets privilégiés. C'est une ville que j'aime beaucoup et notamment ses éléments d'architecture contemporaine (quartier Mériadeck, pont d'Aquitaine...) , et non pas ses jolis éléments architecturaux du patrimoine. A travers ma peinture, j'essaie d'apporter un regard nouveau sur un lieu, pas forcément celui que l'on voit au premier regard. Un coucher de soleil sur le Pont d'Aquitaine a quelque chose de merveilleux,"  explique l'artiste. Amanda Rackowe dessine et peint depuis son enfance. L'artiste installée en Dordogne depuis 2006, aime jouer avec la lumière. Les jeux de lumière qu'elle crée dans ses toiles, principalement des huiles, matières qu'elle affectionne particulièrement, ne sont pas étrangers à son premier métier. Amanda Rackowe avant de se consacrer entièrement à la peinture, fut designer d'éclairage de théâtre à Londres et s'est ensuite orientée vers l'éclairage architectural pendant plusieurs années. Le rappel de la vie est toujours présent dans ses compositions, parfois de manière incongrue ou suggérée. Elle travaille d'après des photos, avant de s'attaquer à l'oeuvre.
Pour sa présentation bordelaise à Vivons art, l'artiste a privilégié la ville comme sujet, avec notamment une huile présentant les arcades du Grand Théâtre. Concernant la ville de Bordeaux, elle se dit assez inspirée par le nouveau quartier des bassins à flot. Sans doute, un nouveau sujet pour elle. 

Investie dans la promotion des arts Amanda Rackowe est membre d'une association toute nouvelle à Ribérac, Riber'Art dont le but est d'assurer la promotion d'Artistes et création d'évènements artistiques et culturels sur Ribérac. Elle regroupe une cinquantaine d'artistes.   'Nous souhaitons encourager d'autres artistes à venir s'installer ici, faire de cette petite ville, une ville artistique. Il existe ici un vrai enthousiasme localement,"  précise la peintre. L'association a monté une première exposition qui a réuni une quarantaine d'artistes l'été dernier. Ce fut un vrai succès public et cet événement devrait être reconduit en 2018.
Ribér'art organise aussi une rencontre hebdomadaire dont le but est de permettre aux artistes d'échanger et de concevoir de futurs projets communs,dans un esprit de convivialité. Parmi les autres projets, à noter la création d'une école d'arts pour l'an prochain. 

Le site d'Amanda Rackowe
Amanda Rackowe sur FaceBook

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Publié sur aqui.fr le 30/10/2017