Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Programme chargé pour les 10 ans de la Semaine des entrepreneurs landais

La Semaine des entrepreneurs landais de retour du 13 au 17 novembre

Voilà dix ans que la CCI des Landes, organise sa Semaine des Entrepreneurs landais. Une Semaine comme une opportunité pour les acteurs du territoire de se rencontrer, d'échanger et de s'enrichir sur les nouvelles tendances qui se dessinent dans les différents métiers. Du 13 au 17 novembre, de Dax à Mont-de-Marsan, en passant par Labenne et Saint-Geours-d’Auribat, innovation, santé et bien-être au travail, sport et management, ou encore la stratégie culturelle à l'export seront au programme de conférence débats et autres ateliers. Le final montois reviendra sur la dernière décennie d'une économie landaise transformée tout en ouvrant grands les perspectives avec Philippe Dessertine en invité de marque.

C'est à Dax, le 13 novembre que le grand rendez-vous économique landais, préparé avec soin par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes commence. Parce qu'innovation et commerce de proximité sont loin d'être inconciliables, cette première journée de la Semaine démarrera sur les chapeaux de roue de l'innovation avec au programme notamment des visites guidées de la « Boutique du futur » fournie par la CCI de Bourgogne. 45 m2 de technologies pour découvrir et expérimenter les outils numériques permettant aux commerçants de connaître et s'adapter dès aujourd'hui au comportement d’achat de leurs clients et ainsi augmenter les ventes... Une visite complétée d'ateliers numériques animés par des experts avec à l'appui, des démonstrations pratiques de technologies innovantes. Les restaurateurs ne seront pas oubliés lors de cette journée, puisque'un expert du secteur et des professionnels landais, permettront sur ce marché de la consommation alimentaire hors domicile de découvrir les concepts et acteurs innovants.

Bien-être, management et formationLe mardi 14 novembre, rendez-vous cette fois à Mont-de-Marsan pour une journée d'échange autour de la santé et bien-être au travail. Là encore des interventions, stands et ateliers, permettront découvrir de nouvelles solutions clès pour développer le bien-être dans l'entreprise, de refonder une organisation du travail et ainsi outre, le bien-être, de développer aussi la performance des salariés, et donc la compétitivité de l'entreprise. Du bien-être au sport, il n'y a qu'un pas, et à partir de 17heures, c'est à Saint-Geours-d’Auribat que le lien sera fait cette fois entre sport et management à la découverte de leurs valeurs communes. Une soirée créatrice de lien et de réseau entre les participants qui sera également nourrie de témoignages... et d'activité sportive ! Rien de mieux paraît il pour souder les hommes...

La Semaine des entrepreneurs Landais, décidément dense, se poursuivra le mercredi 15 novembre à Labenne, autour du thème: « clés de comportement à l'international et dans l'accueil des touristes étrangers ». Un thème traité de façon originale par le biais d'une conférence spectacle, axée sur la compréhension des autres cultures comme approche stratégique pour travailler au mieux avec des interlocuteurs étrangers.

Parce que l'entreprise de demain, sa transformation numérique, ses nouveaux métiers et marchés, passe aussi par le biais de la formation, c'est à ce thème que se consacrera, la journée du jeudi 16 novembre à Mont-de-Marsan, avec un focus particulier sur les écoles de la CCI des Landes (ESML, ESDL et ESNL). Celle-ci mettront en place un véritable « show room » de leurs projets les plus innovants en matière de Management, Design, Numérique, suivi d'une conférence-débat et d'ateliers autour de la transformation digitale de l'entreprise.

La France et les Landes, nouvelle "Silicon Valley"?Enfin, c'est en guise de final de cette Semaine des entrepreneurs que le retour sera fait sur les 10 ans d'existence de l'événement , et plus précisément encore sur la décennie de transformation de l'économie landaise qui s'achève, par un exposé de Pascal Dussin, Directeur Appui aux entreprises à la CCI des Landes. Et il y aura de quoi dire, depuis 2007, l’économie landaise s’est en effet, profondément transformée!
Une économie qui doit désormais faire avec un nouveau modèle mondial, que viendra évoquer l'économiste de renom Philippe Dessertine. Les organisateurs promettent un message à la fois « critique mais optimiste » sur les atouts considérables de la France, et avec elle des Landes, qui lui permettraient d’attirer de nouveaux investisseurs étrangers et de devenir une nouvelle « Silicon Valley ». Pour cette dernière journée, le rendez-vous est donné au Centre de conférence et de séminaire CCI des Landes.

Programme et inscriptions: http://landes.cci.fr/

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : CCI des Landes

Publié sur aqui.fr le 03/11/2017