Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Les deux Charentes donnent rendez-vous aux cyclotouristes en 2019

1

C'est Cognac et son agglomération qui ont été choisies par la Fédération française de cyclotourisme pour recevoir au cours de l'été 2019, la 81e Semaine internationale de cyclotourisme. Entre 10 000 et 12 000 participants, pratiquant la route ou le VTT, sont attendus de toute la France, et d'Europe. La manifestation, préparée depuis plus d'un an par des organisateurs bénévoles, issue des clubs des deux Charentes, consiste à une découverte à vélo du patrimoine touristique de Charente et de Charente-Maritime. Plusieurs circuits route et VTT de différents niveaux seront proposés du 4 au 11 août 2019.

La convention signée samedi dernier entre la communauté d'aglomération de Cognac, la Fédération française de cyclotourisme et le comité d'organisation marque le vrai départ de la Semaine fédérale et internationale de cyclotourisme de Cognac, programmée du 4 au 11 août 2019. Cet événement est le rassemblement le plus important de cyclotouristes au niveau européen. Chaque édition, organisée dans un département différent, réunit entre 10 000 et 12 000 amateurs de vélo et de VTT.  Les Périgourdins se souviennent encore de l'édition 2007 qui a réuni plus de 15 000 participants en Dordogne. Depuis un an et demi, un comité d'organisation composé d'une cinquantaine de bénévoles passionnés s'est constitué autour de  Bernard Guyon, son président. Ils sont issus de six clubs de cyclotourisme de Charente et de Charente-Maritime. 

Richesses du patrimoine à découvrir

Un des objectifs principaux de la manifestation est de permettre aux amateurs de vélo et de VTT, de découvrir les richesses naturelles et le patrimoine des deux départements. Pendant sept jours, des circuits en boucle, de différents niveaux et de différentes distances seront proposés. "Les cyclotouristes passeront trois jours en Charente-Maritime et quatre jours en Charente. C'est une volonté des organisateurs et de nos partenaires, notamment les deux conseils départementaux, de faire découvrir les richesses des deux Charentes, souligne Bernard Chapuis, responsable de le communisation de la SF 2019. Les participants pourront ainsi découvrir Royan, Rochefort-sur-mer et sa corderie royale, le bassin ostréicole de Marennes Oléron, les vignobles du pineau des Charentes et du Cognacais, la Saintonge romane. Les circuits proposés varient d'une quarantaine de kilomètres à 150 kilomètres par jour. Le pique-nique du jeudi aura lieu au château de Lignères à Rouillac. 

Des retombées économiques espérées

Pour le comité d'organisation, la date de l'événement est encore lointaine, mais l'ampleur de la tâche qui les attend est énorme. Il lui faudra gérer un budget d'environ 1,5 million d'euros, créer de toutes pièces un camping éphémère de 3000 places pour héberger une partie des participants, solliciter les habitants de ville de Cognac et des communes avoisinantes pour l'hébergement chez l'habitant, très apprécié, informer les hôteliers  et responsables de chambres d'hôtes, qui pour certains affichent déjà complets, plus de deux ans à l'avance, recruter entre 1500 et 2000 bénévoles pour assurer le bon déroulement de la manifestation.
Pour les collectivités locales, partenaires de ce dossier, ce sont des retombées économiques espèrées. Un touriste à vélo génère 70 euros de retombées économiques par jour et par personne sur un territoire, contre 57 euros / jour / personne pour l'ensemble des touristes. 

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Cosfic SF 2019

Publié sur aqui.fr le 22/11/2017