Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Les élèves de Lormont découvrent les Foulées Littéraires

Les enfants au salon des Foulées Littéraires 2017

Depuis 2011, la Ville de Lormont valorise les pratiques et la littérature sportives au travers des Foulées littéraires, avec l’objectif de faciliter l’accès à la culture. Gratuite et ouverte à tous, la manifestation réunit athlètes, écrivains, journalistes, artistes, éditeurs, libraires et visiteurs autour d’un programme mêlant conférences, rencontres, dédicaces, démonstrations, expositions, spectacles et ateliers. Vendredi dernier, le salon était réservé aux élèves de primaire et de collège. L’occasion de transmettre deux passions aux plus jeunes.

« Bravo, c’est super ce que t’as fait ! » « T’as presque terminé » peut-on entendre dans le Bois Fleuri de Lormont. La pluie et les faibles températures n’ont pas découragé les primaires venus participer au cross organisé dans le cadre des Foulées Littéraires. Un parcours de 1880 mètres pas toujours facile à terminer pour certains jeunes qui terminent en marchant. D’autres, fiers de leur exploit, se pavanent devant les appareils photos de leurs professeurs. Vendredi dernier, les CM1/CM2 ont quitté leurs écoles pour participer aux ateliers et conférences de la 7ème édition du salon. Celui-ci était pensé autour du thème « le sport et la littérature pour se construire », les enfants ont pu participer à de nombreux ateliers ludiques et même rencontrer en exclusivité les invités.

Transmettre

Tout au long de la journée, les classes ont rencontré les invités professionnels du milieu sportif et culturel. Près des livres de la médiathèque, certains s’essayent au journalisme sportif avec l’aide du journaliste Eric Becquet.  L’exercice ? Ecrire un article ou un titre sur un évènement sportif marquant. « Pas toujours évident pour cette classe de CM1/CM2 » selon leur professeure venue les accompagner. Les Jeux Olympiques, la Coupe Davis ou encore le PSG, les jeunes reporters sont déjà bien au courant de l’actualité sportive et s'amusent à inventer des chapeaux pour des papiers imaginaires.

A quelques pas, c’est le monde sous-marin que les jeunes découvrent grâce à l’exposition Une plongée dans l’Histoire. Des scaphandriers aux affiches de films célèrbres comme 2000 lieues sous les mers, les yeux des chérubins sont ébahis face aux collections privées d’Enrico Porfirione et Jean-Patrick Paszula. Chaque classe bénéficie d'une visite de 25 minutes pour appréhender les mythes et réalités de la conquête des océans.

Exposition une plongée dans l'Histoire

La cours de récréation, elle, a été remplacée par les stands du salon. Apprendre à faire des nœuds marins, feuilleter les livres présentés par la librairie Mollat ou poser des questions aux professionnels du salon, les enfants ne manquent pas de curiosité. Pour terminer cette joyeuse journée, les primaires et les collèges ont eu la chance de s’entretenir avec Rachel Khan, ancienne athlète de haut niveau et aujourd’hui comédienne ; ou encore Emilie Andéol, médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio, invitée d’honneur des Foulées Littéraires 2017. Margaux, élève de CM1 s’impatiente de cette rencontre avec la judokate, « moi aussi je veux aller aux Jeux Olympiques ! » explique-t-elle. Il se pourrait bien que les Foulées Littéraires révèlent de futurs champions. 

Alizé Boissin
Alizé Boissin

Crédit Photo : Agence Côte Ouest / Ville de Lormont

Publié sur aqui.fr le 27/11/2017