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Culture | Les 7e Rencontres Nationales du Numérique, Poitiers se place à la pointe du numérique

La 7e édition des Rencontres Nationales du Numérique se déroulera du 4 au 8 décembre à Poitiers.

La 7e édition des Rencontres Nationales du Numérique (RNN) est organisée à Poitiers du 4 au 8 décembre. Cet événement autour du numérique aura lieu sur une semaine, une première. Ces rencontres se veulent accessibles à tous et pas seulement aux professionnels du secteur. La journée du mercredi sera consacrée aux lycéens avec la découverte de certains métiers du numérique. Au total, plus de 1 000 personnes sont attendues durant ces cinq jours. L’occasion de découvrir, de décrypter et de maîtriser le secteur du numérique en perpétuelle évolution.

À quelques jours du début de la 7e édition des Rencontres Nationales du Numérique (RNN) à Poitiers, l’équipe du réSeau des Professionnels du Numérique (SPN) s’affaire. Tout doit être prêt pour lundi. Poitiers va accueillir les plus grandes pointures dans le domaine du numérique tout au long de la semaine. Et c’est une première. « Habituellement les Rencontres Nationales du Numérique étaient organisées sur une journée, nous avons fait le choix de passer sur une semaine », explique Lisa Harel, directrice du SPN, un cluster (un réseau d’entreprises autour du numérique) qui organise cet événement. 

Une programmation très ouverte

La programmation s’annonce donc plus dense et se veut surtout ouverte à de nouveaux publics. Lors des précédentes éditions, les RNN étaient plutôt réservées à un public de professionnels du numérique. Cette fois-ci, cette manifestation s’adresse à tout le monde. « Pour cette 7e édition, on souhaitait s’ouvrir à un public plus large : dirigeants d’entreprise de tous les secteurs, professionnels du numérique, étudiants, chercheurs et même tous les citoyens », poursuit la directrice.

C’est dans ce process que s’inscrivent les deux premières journées des Rencontres destinées essentiellement au grand public. Le lundi, à Cobalt (le tiers-lieu du numérique à Poitiers), les thèmes des IoT (l’Internet des Objet - Internet of Things) et des objets connectés seront abordés autour de plusieurs ateliers et conférences. Le lendemain, même lieu, ce sera autour de la DATA et de l’utilisation de nos données. « Nous avons choisi d’organiser ces journées autour de ces deux thématiques, car elles vont bouleverser la société et nos habitudes dans les années à venir. La donnée, c’est un peu le pétrole du XXIe siècle et d’ici 2020 il y aura entre 50 et 80 milliards d’objets connectés dans le monde », confie Lisa Harel.  

Les jeunes particulièrement ciblés

Les jeunes lycéens en formation seront aussi invités à ces Rencontres Nationales du Numérique. Plus de 140 sont attendus. Une autre nouveauté de cette édition. Plusieurs métiers du numérique leur seront présentés ainsi que des ateliers pratiques. « On va leur présenter trois métiers : celui de développeur informatique, de DATA analyste et d’infographique 2D et 3D. Il faut savoir que le numérique rencontre quelques problèmes pour recruter en ce moment, aussi bien au niveau national que régional. C’est un secteur où il y a des postes à pourvoir », précise la directrice du SPN. Peut-être que certains jeunes vont être intéressés par ces nouveaux métiers, que des vocations vont naître. 

La fin de semaine s’adresse aux professionnels de tous les secteurs et aux dirigeants d’entreprise notamment lors de la journée pro du jeudi : un rendez-vous où sont proposés 36 ateliers, conférences, échanges ; tout cela autour de plusieurs thèmes : la santé, le tourisme, l’industrie, le commerce et l’éducation. On trouvera également un showroom avec 22 innovations à tester. Le soir, une soirée French Tech est organisée avec notamment au programme une conférence de l’ancienne ministre de la culture sous le gouvernement de Manuel Valls, Fleur Pellerin qui abordera le sujet du financement des start-ups. 

Les rencontres se clôtureront le vendredi par une journée business meetings. Elle est défiée au rendez-vous d’affaires. 70 entreprises auront là l’occasion de développer un réseau, des partenariats entre des entreprises du numérique, voire trouver de futurs clients. « Souvent les entreprises régionales vont chercher des fournisseurs ailleurs en France ou en Europe, alors que dans la région il y a presque tout ce qu’il nous faut », sourit Lisa Harel. 

Poitiers va donc se mettre à la pointe du numérique. « Pour l’instant, on ne sait pas trop comment ça va fonctionner. C’est un peu une première pour nous avec l’édition sur une semaine. Mais les signaux sont au vert ». Sur l’ensemble de la semaine, les Rencontres Nationales du Numérique devraient accueillir plus de 1 000 personnes, alors que sur l’ensemble des 6 dernières éditions, il y a eu près de 3 400 participants à cet événement.

Julien Privat
Julien Privat

Crédit Photo : Raphai Bernus pour le Réseau SPN

Publié sur aqui.fr le 02/12/2017