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Economie | ADIE : sélections régionales pour le Prix du Microcrédit

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Lancé en 2007 par l'ADIE, Créadie ou « Prix du Microcrédit », récompense chaque année, les micro-entrepreneurs dont les projets financés par l'Association pour le Droit à l’Initiative Économique ont été particulièrement porteurs en terme de développement économique, humain ou durable. L'occasion, pour cette association reconnue d'utilité publique, de mettre en avant les initiatives les plus innovantes dans des catégories telles que le prix « jeunes », « le développement économique local », « l’entrepreneuriat solidaire » ou « le coup de cœur des réseaux sociaux ».

Ils sont des milliers chaque année, à pousser la porte d'une des quelques 120 antennes de l'ADIE. Des milliers de futurs créateurs potentiels d'entreprise, souvent demandeurs d'emploi ou bénéficiaires des minimas sociaux et n'ayant pas accès au crédit bancaire, à solliciter un prêt et un accompagnement afin de favoriser le développement de leur projet. Une aide non négligeable qui, face à un chômage croissant, « permet à plus de 200 personnes en France, chaque semaine, de retrouver un emploi en créant leurs entreprises », précise Jérôme Laffitte, Adjoint au Directeur Régional ADIE Nouvelle-Aquitaine Hautes Pyrénées. Des entreprises qui affichent, au plan national, un taux de pérennité de 76% au bout de deux ans et de 63% après trois ans d'activité. Et une association particulièrement bien implantée en Nouvelle-Aquitaine puisque la région (dont les créations d'entreprises connaissent une augmentation notable), a vu le nombre de personnes financées par l'ADIE, passer à 1486 en 2017 (soit une hausse de 7,3% par rapport à 2016). Les encours de microcrédit s'élevant, quant à eux, à 11 852 919€ (+5,7%) et les contacts (demande de crédits), à 5497 (+10,4%). Des chiffres qui témoignent autant d'une volonté d’entreprendre que des difficultés (notamment financières), à le faire.

 

Honorer les micro-entrepreneurs

 

Véritable « Prix du Microcrédit », Créadie, concours dont le but est de mettre en valeur les micro-entrepreneurs financés et accompagnés par l'ADIE, célèbre, cette année, sa 11em édition. Composé de représentants de l'Association, mais aussi de partenaires tels que KPMG, EDF, Pôle-Emploi ou la Banque de France, le jury a déterminé hier, les candidats régionaux dans les différentes catégories :

-Prix « Jeunes »  (financé par la Banque Populaire, il récompense un créateur ou une créatrice âgé(e) de 18 à 32 ans) : Jordan Ferdonnet (« Élevage des près de la Saisonnerie »), pour sa création de ferme à l'ancienne « autosuffisante ».

-Prix « Développement économiquement local » (financé par EDF Nouvelle-Aquitaine, il récompense une activité ayant un impact économique positif et significatif sur son territoire) : Jean-Pierre Halzuet, Maréchal Ferrant, pour sa reconversion aussi risquée que réussie.

-Prix « Entrepreneuriat solidaire » (financé par KPMG, il récompense une activité particulièrement respectueuse de l’environnement et de son écosystème) : Paula Duteil (« Ferme Duteil Becker »)

-Prix « Coup de cœur des réseaux sociaux »  (le public est invité à départager sur facebook les coups de cœur sélectionnés au préalable par le jury) : Damien Grard (Money Maker Clothing), Jules Gaubert-Turpin (La carte des vins s'il vous plaît), Thianar Sall (Domiresto), Axelle Chabanne et Julie Smaguine (Milhöca savonnerie) et Yannick Thévenot (Wayna Shoes France).

Des candidats dont les meilleurs seront primés lors de la semaine de sensibilisation à la création d'entreprise de l'ADIE du 5 au 9 février, avant de peut-être pouvoir participer en mars prochain à la finale nationale, lors des 30 ans de l'Association.

Emmanuelle Diaz
Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E.Diaz

Publié sur aqui.fr le 02/12/2017