Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Agriculture | Agriculture biologique : importer pour faire face à la demande ?

Les chiffres clés de l'agriculture biologique

Les Français font confiance au bio ! Les 5 et 6 décembre derniers, lors du 1er Forum « Territoires Bio Engagés », qui s’est déroulé à Agen, des professionnels du secteur ont révélé les chiffres clés de l’agriculture biologique. Entre 10 et 15 % des Français disent consommer au moins un produit bio par jour. Cette tendance ne cesse de croître depuis 2008. Parallèlement à ce phénomène, la production évolue, certes, mais d’une manière moins forte que la consommation. Le risque d’importation de produits est sur toutes les lèvres...

Aujourd’hui, consommer bio est rentré dans les mœurs. en effet, « 82 % des Français souhaitent que le bio se développe davantage et 83% ont confiance dans cette filière. La tendance était toute autre quelques années en arrière », souligne Paul Baradat, président d’Interbio Midi-Pyrénées. Depuis 2008, cette agriculture connaît une croissance à deux chiffres. « La première vraie croissance fut en 1999. Puis, un passage à vide a été enregistré dans les années 2004-2005 et 2006. Mais, depuis neuf ans, la progression ne cesse de s’intensifier. » Aujourd’hui, entre 10 et 15 % des foyers français disent consommer au moins un produit bio par jour. De nouveaux défis pour une croissance exponentielle Cette forte demande pose la question de la production. En effet, « aujourd’hui, tous les produits sont en situation de pénurie. L’autre jour, dans mon magasin bio, la vendeuse a demandé aux clients de n’acheter qu’une boîte d’œufs par personne ! Il va donc falloir s’organiser pour éviter le risque de l’importation », prévient Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio. Le débat est lancé. Et de mettre en garde « Attention, nous sommes peut-être à l’aube d’une croissance fulgurante. L’agriculture biologique est en train de changer d’échelle. Les Français ont confiance dans le bio. C’est une valeur refuge ! » Les chiffres clés des labellisés - 107 collectivités et établissements labellisés « Territoire Bio Engagé » (TBE) en Nouvelle-Aquitaine.
- 10 316 hectares de surfaces agricoles bio sont sur les communes labellisées « Territoire Bio Engagé »
- Les communes ayant le % de surface agricole utile en bio le plus important sur leur territoire : Ascain (64) avec 75,2 %, Montayral (47) avec 69 % et Callen (40) avec 63,5 %.
- Les collectivités « Territoire Bio Engagé » représentent 1 540 producteurs bio.
- Trois communes lot-et-garonnaises détiennent le plus de producteurs bio sur leur territoire : Penne d’Agenais (13 producteurs), Villeneuve-sur-Lot (11 producteurs) et Monflanquin (9 producteurs).
- « Territoire Bio Engagé » en restauration collective c’est 53 147 repas/ jour servis avec des produits bio et 4 726 370 € d’achats de denrées bio / an.
- Les communes ayant la part la plus élevée de produits bio servis dans leur restaurant collectif : en Charente-Maritime, Sainte-Marie-de-Ré (89,2 %) et, en Dordogne, Marsaneix (76 %) et Mussidan (61,2 %).

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Publié sur aqui.fr le 07/12/2017