Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Rencontres à Lire de Dax : les premiers noms

Les Rencontres à Lire reviennent à Dax les 27, 28 et 29 avril prochains et investiront à nouveau l'emblématique Hôtel Splendid.

Depuis 10 ans, les Rencontres à lire, sous la baguette artistique de Serge Airoldi permettent au grand public de rencontrer auteurs, libraires et éditeurs en plusieurs endroits de la ville : à la bibliothèque, à l'Atrium et de nouveau cette année à l'Hôtel Le Splendid de Dax, tout juste réouvert, et qui, pour l'occasion tient le haut de l'affiche de l'évènement littéraire. Des 27 au 29 avril, la programmation s'affine mais verra, dans la tradition des Rencontres, des rendez-vous nombreux et variés autour du livre : rencontres, lectures, ateliers, expositions ou encore spectacles pour petits et grands. Au rendez-vous également, de grands noms de la littérature.

C'est un temps fort de la vie culturelle dacquoise, landaise et au-delà. Chaque année, auteurs et éditeurs de la littératures modernes viennent y présenter leurs dernier ouvrages et échanger avec leurs lecteurs. Seront présents cette année, Leïla Sebbar, auteure de nombreuses nouvelles et recueil sur le thème de l'exil et des relations Orient/Occident, Léonor de Recondo, lauréate du Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama pour son roman Point Cardinal (Sabine Wespieser éditeur, 2017), David Lopez avec Fief (Seuil, 2017) son premier roman, Sorj Chalandon, journaliste au Canard enchaîné, notamment auteur du roman Le Quatrième Mur (Grasset, 2013) récompensé du prix Goncourt des lycéens, ou encore Patrick Deville, auteur d’une douzaine de romans dont le très remarqué Peste & Choléra (Seuil 2014).

Lydie Salvayre, présidenteMais, s'il permet l'échange entre auteurs/éditeurs et public, le festival met également à l'honneur le travail d'un auteur ou d'un éditeur du Sud-Ouest, à travers le prix des Rencontres. Prix, dont le jury sera cette année présidé par Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 pour son ouvrage Pas pleurer (Seuil). Les livres en lice sont les suivants : Destination de Franck Magloire édité par Le Soupirail ; L’année prochaine à New York par Antoine Billot (Arléa) ; Belle merveille de James Noël (Zulma) ; L’invention des corps de Pierre Ducrozet (Actes Sud) ; Un souffle sauvage de Jérôme Lafargue, (Les éditions du Sonneur) et enfin, Pourquoi les oiseaux meurent de Victor Pouchet (Finitude).

Plus d'information sur : www.salondulivre.dax.fr 

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Ville de Dax - DR

Publié sur aqui.fr le 29/01/2018