Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Quand le VOolume se fait livre

Un recueil de poésies autobiographiques consacré à Rodin.

Spécialisée dans les livres audio, la maison d’édition VOolume, basée à Talence (33), vous invite à écouter plutôt qu’à lire des histoires. Elle vient de publier deux nouveaux livres CD pour les petits et les grands : « Les aventures de Paulo Marco », des histoires fantastiques pour les 8-12 ans, et un recueil de poèmes biographiques sur Auguste Rodin, à l’occasion du centenaire de sa disparition.

En conduisant, en faisant la cuisine ou du sport, vous allez pouvoir lire. Sans, techniquement, avoir à tenir un livre puisque la maison d’édition VOolume s’est spécialisée dans les livres… audio. Sur tablette, smartphone, ou lecteur MP3, ces fichiers vont vous permettre de vous évader, avec les mains libres. Basée à Talence (33), cette maison d’édition, qui existe depuis douze ans, propose une large collection de livres audio sur le bien-être, l’histoire, la philosophie, ou encore pour la jeunesse. 

En début d’année, VOolume a publié deux livres s’adressant à tous les publics. Les 8-12 ans vont pouvoir se plonger dans l’univers fantastique de celle qui signe ses ouvrages « la princesse Bénédicte de Grèce », avec Les aventures de Paulo Marco. En compagnie de Paulo Marco, le héros de 10 ans, les enfants vont suivre les pérégrinations de vampires pendant la période de Noel, puis de trolls vivant en Norvège.

L’un des lecteurs de ces contes n’est autre que Marc Ducros, le directeur de VOolume. « Une tâche ingrate », comme il l’affirme lui-même, puisqu’il faut en moyenne entre cinq et six heures pour enregistrer une histoire d’une heure.

Création originale autour du centenaire de la mort de Rodin

Autre ambiance dans Auguste Rodin, la vie à pleines mains, le deuxième ouvrage publié courant janvier. À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, Denis Morin offre une série de poèmes biographiques sur le sculpteur. À la première personne, l’auteur québécois parle de la carrière à succès et des déboires sentimentaux de l’artiste tourmenté.

À celui-ci, s’ajoute le même exercice que Denis Morin a fait pour la compagne la plus mythique de Rodin, Camille Claudel. Dans Camille Claudel, la valse des gestes, elle évoque sa vie, son amour pour l’artiste, et la difficulté d’être une femme sculptrice.

Les acteurs Jacqueline et Jean-Claude Barral interprètent le couple mythique dans cet ouvrage pluriel, pour une heure d’écoute environ et accompagné d’extraits audio des compositeurs Mahler et Debussy.

Des livres disponibles en librairie et sur certains sites internet

Ces titres contemporains constituent la majeure partie des publications de la maison d’édition. « Pour les livres classiques, nous sommes concurrencés par l’écoute gratuite en ligne », explique Marc Ducros. Une nouvelle peu connue d’Alfred de Musset, Emmeline, va néanmoins être publiée dans les prochains mois, lue par un acteur formé au cours Simon à Paris, Guillaume de Louvencourt. 

Où peut-on se procurer ces livres audio ? Sur le site internet de VOolume, mais aussi en les commandant auprès de grandes librairies telles Mollat à Bordeaux ou Decitre à Lyon, ou sur des plateformes d’achats en ligne comme Le livre qui parle.

Dans les mois à venir, la maison d’édition va également sortir plusieurs titres de sophrologie et sur les bienfaits des plantes. Marc Ducros souhaite sortir une série d’analyses littéraires sur les œuvres de grands écrivains, incluant Montaigne. Constatant un certain rejet du sérieux du support audio, il espère qu’à terme, sa place sera plus respectée dans le milieu littéraire.

Alix Fourcade
Alix Fourcade

Crédit Photo : VOolume

Publié sur aqui.fr le 21/02/2018