Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Habitat, Immobilier et Décoration font Salon à Pau

1

Pour son édition 2018, le Salon de l'Habitat et de la Déco de Pau, pourrait presque être rebaptisé le Salon de la Déco et de l'Habitat. Et pour cause, la décoration, occupe cette année trois des six halls du Parc des expositions dont un dédié à la « Fabrique créative », nouveauté 2018 du Salon. Pour autant, immobilier, construction et aménagement intérieur/extérieur ne sont pas oubliés dans une ville où le développement et renouvellement urbain bat son plein. Là aussi un bonus pour tous les visiteurs porteurs de projets, des experts sont à leur disposition pour les conseiller dans de nombreux domaines.

Comme chaque année, entre 12000 et 15000 visiteurs sont attendus sur le Salon de l'Habitat et de la Décoration de Pau du 22 au 25 mars prochains. Près de 260 exposants seront présents cette année, sur les 12 000 m² du Parc des Expositions, contre 300 en 2017. Un chiffre en baisse que l'organisation explique par le choix de renouvellement du Salon. «Il a été décidé d'arrêter un cycle lancé il y a deux ans qui mettait en avant le milieu artistique, et de le remplacer par cet espace assez innovant de « Fabrique créative ». Celle-ci qui permettra aux visiteurs de mettre la main à la pâte à travers l'organisation, principalement sur les 3 derniers jours, d'une quarantaine d'ateliers de bricolage et de décoration. » Une sorte d'interactivité nouvelle entre le Salon et ses visiteurs dans une période où le Do It Yourself, ne quitte pas le devant de la scène.

Créativité, tendance et artisanat
Au programme notamment les « Docs brico », père et fils, spécialistes de la rénovation, qui alterneront des démonstrations pratiques et réponses aux questions du public sur à peu près tout ce qui touche à la rénovation. A côté de ce duo bricolo, 3 créatrices proposeront des ateliers d'environ 45 minutes autour de la customisation d'un abat jour, de la création d'un mur végétal, d'une étagère porte-manteau ou encore de la pratique du « Powertex », tant en intérieur qu'en extérieur... Tout un programme pour lequel il est conseillé de s'inscrire en amont sur le site du Salon, pour s'assurer de pouvoir y participer. Une « Fabrique » à retrouver sous le Hall Aragon.
Toujours pour les visiteurs en recherche d'idée et de produits déco, c'est au sein des halls Ossau et Aspe que vous retrouverez les exposants proposant « un univers actuel, tendance et ultra-designé » à moins que votre préférence aille aux artisans traditionnels (ébéniste, restaurateurs de meubles, tapissiers, décorateurs , etc) et aux artisans d'art. L'occasion d'acquérir des pièces rares voire uniques, et d'assister à quelques démonstrations. « Il y a de véritables petites pépites à découvrir ! », assure-ton du côté de l'organisation.

Très présente, la déco occupera 3 halls sur le Salon de l'Habitat 2018 de Pau

Mais avant de penser à décorer ou redécorer son « chez soi », Le Salon palois s'adresse également à ceux qui ont des projets de rénovation et de transformation. Ici, sous le hall Béarn, l'offre proposée est large, et renouvelé à près de 30%. On y trouvera notamment des professionnels de la menuiserie, de la rénovation thermique et énergétique, des systèmes d'aspiration, des produits d'intérieurs (moquette, peinture, carrelage), de la récupération d'eau, de la rénovation des toitures ou encore des façades, et bien d'autres. Une offre plurielle qui se conjugue à celle de l'aménagement extérieur, située sur l'esplanade du parc des expos : piscine et spa, voisineront avec des abris de jardin, pergolas, portails ou encore appareils de motoculture.

Le regard avisé d'un expert
Quant au troisième univers du Salon palois, il a trait au monde de l'immobilier : « un salon dans le salon ». Les professionnels réunis au sein des halls Adour et Pays de Soule sauront éclairer les visiteurs dont les projets portent sur le logement, la construction ou encore l'investissement immobilier. Constructeurs, promoteurs, acteurs du financement, agences immobilières, aménageurs-lotisseurs, mais aussi bailleurs... au total une soixantaine d'exposants. Une mine d'informations aussi sur les nombreuses perspectives de construction au sein de l'agglomération paloise.
Outre la présence de ces acteurs, un espace info-conseils (hall Pays de Soule), permettra de recueillir le regard avisé d'un expert sur son projet, tant sur les questions juridiques que techniques ou financières. Parmi ces « experts » qui reçoivent sans rendez-vous, ou répondent aux questions à l'occasion de mini conférences pratiques, seront présents, des conseillers de l'Agence départementale d'information sur le logement, l'espace info énergie, le Pavillon de l'architecture, le CAUE, la Maison de l'Habitat, ou encore Béarnaise Habitat, qui profitera du Salon pour lancer la commercialisation d'un nouveau programme palois (en accession sociale et libre) « Coeur de Saint-Jacques ». Autant d'occasions de rencontrer architectes, paysagistes, conseillers en rénovation énergétiques, huissiers, et de tout connaître sur les différentes aides financières existantes sur les projets de rénovation.

A noter, la création d'un espace garderie et d'une zone de jeu pour les enfants (pré-reservation conseillée), et d'une double entrée sur site: Boulevard Chmapetier de Ribes et Rond-point du Boulevard Français
Infos et préreservations: www.salondelhabitatpau.com

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Parc des Expositions Pau

Publié sur aqui.fr le 16/03/2018