Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Les Etats Généraux des Migrations: les trois coups à Palmer

Les Etats Généraux des Migrations les trois coups à Palmer

"L'humanité de demain se construit avec l'accueil d'aujourd'hui": c'était ce samedi après-midi, au Rocher Palmer de Cenon, une manière de trois coups avec un Livre Noir dévoilé sur le mode théâtralisé par des paroliers du collectif Bienvenue. Une forte assistance de tous ces bénévoles membres d'associations et réunis à l'initiative du collectif Solidarités réfugiés 33 qui, déjà, en novembre dernier était allé à la rencontre des habitants au coeur de la ville de Bordeaux, place Pey Berland.

Une ferveur palpable chez chacun de ces citoyens, venus très nombreux à ce rendez vous. L'occasion, en guise de premier mot d'accueil par Aude Saldana-Cazenave, coordinatrice régionale de Médecins du Monde, de les remercier et de rappeler ce qui devrait être un des temps forts des Etats Généraux de Paris, les 26 et 27 mai prochains: la vigoureuse critique du projet de loi "asile et immigration."

Migrants d'hier et d'aujourd'hui ont été invités à témoigner de leur condition où l'incertitude du lendemain le dispute à la précarité physique. Tel est par exmple le cas, toujours le cas, des Sahraouis dont Choumade est venu rappeler la demande "d'apatridie" à la France et évoquer les conditions de vie plus que difficiles dans une usine désaffectée de la rive droite bordelaise où ils sont quelques 250 à 300 à s'entasser. Coup de gueule de Manuel Diaz, responsable girondin de la Ligue des Droits de l'Homme rappelant que " l'exil n'est souvent que le résultat des guerres et des armes que l'on vend "...Rappel par Aude Saldana-Cazenave qu'il faut, d'ores et déjà, penser à anticiper la vague des réfugiés cimatiques qui a été mise sur le davant de la scène à la fin de l'an passé et dont la Banque Mondiale vient de livrer une étude très alarmante. Les initiatives girondines solidaires très diverses réunies dans une vidéo ont permis de mesurer la vigueur d'engagements citoyens qui non seulement méritent d'être connus mais révèlent le plus souvent, au-delà des clichés, de belles réussites humaines.

 

 

la rédaction
la rédaction

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 26/03/2018