Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Spécial | Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine : "Parlons agriculture(s), parlons installation(s)!"

Elevage de poulets en liberté dans Les Landes. Cabane.

Au-delà de la sympathique et gourmande vitrine agricole qu'est le Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine pour le grand public, la manifestation se pose de plus en plus comme un lieu de rencontres pour les professionnels. Aquitanima, le salon de la génétique animale (du 12 au 14 mai), le Concours Bordeaux-Vins d'Aquitaine (le 12 mai), les Etats Généraux de l'innovation (le 15 mai), ou encore les Assises de l'origine (qui fêtent leurs 20 ans le 16 mai), sont quelques uns des grands incontournables de ces rendez-vous pros. Cette année le vendredi 18 mai, le Salon, en collaboration avec Aqui.fr, propose un nouveau rendez-vous sur le thème de l'installation et de la transmission, en présence des acteurs partenaires de ces étapes clef de vie agricole, et de jeunes agriculteurs récemment installés.

C'est une des grandes nouveautés 2018 du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine côté pro. Le vendredi 18 mai, une journée entière sera dédiée à l'installation et la transmission en agriculture. Objectif : encourager à l'installation dans une période où la pyramide des âges pousse un grand nombre d'agriculteurs à la retraite.

S'installer en agriculture: "Des opportunités, des réussites et des projets qui marchent!"
Pour un regard complet sur l'installation et la transmission en agriculture, la parole sera donnée non seulement aux experts de cette installation, partenaires et accompagnateurs quotidiens des candidats à l'installation, mais aussi à de jeunes agriculteurs qui ont récemment décidé de franchir le pas et pourront ainsi témoigner de leur expériences et projets. « Par cette journée, nous voulons notamment démontrer qu'en agriculture, il y a des opportunités, des réussites et des projets qui marchent bien. Le tout à travers la mise en avant de  projets et  parcours très variés : de la « classique » reprise de l'exploitation familiale à des parcours parfois plus étonnants ».
Une journée organisée en deux temps forts : « un premier temps, dans la matinée, sera plutôt institutionnel à travers la démonstration de l'engagement du réseau des acteurs, et le second, se pose comme un véritable bureau d'expertise de l'installation, avec des échanges directs et personnalisés sur les opportunités pour entreprendre ».

Dans la matinée, après un temps d'analyse chiffrée de l'installation et de la transmission en Nouvelle-Aquitaine et la présentation d'un baromètre Harris Interactive sur le thème « Agriculteurs et habitants face à l'installation », trois tables rondes viendront creuser les enjeux et outils de l'entrepreneuriat en agriculture. D'une part, l'enjeu territorial et de développement rural de la présence d'agriculteurs dans nos campagnes, que viendront étayer Geneviève Barat, vice-présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et Jean-Michel Clément, député de la Vienne, et d'autre part, l'enjeu économique d'une installation dynamique à travers la présence de représentants de filières, telles que par exemple, les grandes cultures, le bovin viande autour de la Race Limousine ou encore la filière palmipède gras.
Enfin, un troisième temps d'échange, viendra détailler les politiques et outils permettant de favoriser et faciliter l'installation-transmission. Viendront ainsi témoigner Philippe Tuzelet directeur de la SAFER Aquitaine Atlantique, acteur de l'indispensable accès au foncier, Jean-Christophe Roubin, le directeur de l'Agriculture au Crédit Agricole SA, qui évoquera les questions de financements des projets, et enfin, Jérémy Lapeyre, président de la commission Installation de la Chambre d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine, et Claude Souchaud, vice-président de la Chambre d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine et représentant Transmission, qui dévoileront les dispositifs d'accompagnement mis en place au sein des chambres d'agriculture. Autant de temps de discussion dans lesquels seront invités à témoigner douze jeunes agriculteurs, issus des départements de la Région, représentant non seulement la variété des productions régionales, mais aussi de la diversité des parcours d'installation possibles.

Un bureau d'expertise de l'installation sur le Salon

Dans l'après-midi, c'est un tout autre schéma de rencontres qui est proposé. Axé sur l'échange et le relationnel, c'est « un véritable bureau d'expertise de l'installation » qui s'ouvrira à tous sous la serre du Salon de l'agriculture. Les partenaires et acteurs de la matinée seront présents, tout prêts à l'échange et au conseil auprès du public intéressé. Des échanges directs autour de mange-debout avec des conseillers des Chambre d'agriculture, de la Safer ou encore du Crédit agricole autour d'éventuels projets ou questionnements que des candidats à l'installation, ou toute autre personne intéressée, pourraient se poser. Seront également présents des demandeurs d'emplois sélectionnés par Pôle emploi, sensibles à l'entrepreneuriat agricole. Un temps d'échange volontairement ouverts à tous, qui sera également l'occasion de questionner « en direct », les jeunes installés, grand témoin de cette journée. Des personnalités, et leurs projets, qui seront à retrouver dans les pages d'Aqui au fil des jours à venir

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 08/04/2018