Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | L’Hestiv’Òc fêtera l’Occitan en août

Hestiv'Oc

Du 17 au 19 août, le festival de la langue occitane, Hestiv’Òc, donne rendez-vous au public à Pau (64) pour sa quatorzième édition. À l’initiative des bénévoles de l’Association Accents du Sud, l’événement créé en 2005 et qui se veut intergénérationnel, s’apprête à accueillir pas moins de 40.000 festivaliers. Près de 50 spectacles gratuits seront proposés, avec des artistes reconnus, mais aussi des jeunes pépites à découvrir, entre tradition et artistes contemporains, ainsi que des rencontres avec des producteurs locaux.

Tous à vos foulards jaunes. La quatorzième édition d’Hestiv’Òc aura lieu cette année du 17 au 19 août à Pau. Et attention, le festival n’est pas réservé qu’aux Occitans. Au contraire, il se veut ouvert à toutes les cultures, et programme des artistes traversant tout le territoire occitan (Béarn, Gascogne, Languedoc, Provence, Bigorre, Val d’Aran), ainsi que les territoires limitrophes (Pays Basque, Aragon et Catalogne), au carrefour des influences occitanes et pyrénéennes. L’année dernière, les touristes constituaient un tiers du public. 

Aux manettes, les vingt bénévoles permanents de l’association Accents du Sud seront épaulés par cent personnes supplémentaires dans l’organisation. L’ensemble du festival est gratuit, grâce au soutien des collectivités et de partenaires privés. Le vendredi 17 août, à patir de 19 heures, une cérémonie d’ouverture lancera les festivités au Stade Tissié, renommée la Grande scène pour l'occasion. Au programme discours officiel en lenga nostra, suivi de la prestation musicale d’un chœur de plusieurs centaines de cantaires.

Dans l’après-midi, une série d’animations sera organisée, notamment pour les enfants qui pourront assister à des lectures de contes, des ateliers et autres rencontres, « le but du festival étant aussi de transmettre la culture occitane aux générations futures », selon Baptiste Lansalot, de l’association Accents du Sud.

À partir de 19 heures, sur la Grande Scène, la musique battra son plein. Dans une ambiance de bal traditionnel, les festivaliers pourront faire la fête et se restaurer dans les divers estanquets installés à proximité, et offrant nombre de spécialités béarnaises. Vendredi soir, les Ti’Bal Tribal lanceront la soirée, suivis de Lo Bal del Lop qui vient de Gascogne, et Mauresca, du Languedoc. Le rappeur toulousain Caliu fera aussi vibrer le théâtre Saint-Louis. 

Le dialogue intergénérationnel

Samedi, les Provençaux Lo Còr de la Plana seront aussi sur la Grande Scène, avec Los de Broussez du Béarn, mais aussi les Basques de la Compagnie Jour de Fête au stade Tissie. Dimanche, l’étoile montante du Val d’Aran, Alidé Sans, se produira également sur la Grande Scène.

Les dialogues intergénérationnels n'oublient pas les plus âgés, puisqu’une rencontre avec les différentes maisons de retraite de la ville se fera avec des intervenants de l’Ostau Bearnés et des bénévoles du festival. Une soirée cinéma en plein air, dans le quartier du Hédas, aura aussi lieu en amont, le jeudi soir, en partenariat avec « Un été au ciné ».

Transmettre aux jeunes l’héritage occitan, mais aussi les rendre plus soucieux vis-à-vis de l’environnement, voilà la mission que l’Association Accents du Sud s’est fixée en mettant en place ce festival. Exemple de cette transmission, la brochure de L’Hestiv’Òc sera en Français, pour être comprise par le plus grand monde, avec tout de même quelques petites expressions en Occitan glissées à l’intérieur. Enfin, vous pouvez consulter l'ensemble de leur programmation sur le site internet d'Hestiv’Òc

Alix Fourcade
Alix Fourcade

Crédit Photo : Hestiv'Oc

Publié sur aqui.fr le 13/04/2018