Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Spécial | 1er Colloque du Cluster Machinisme

nacelle de récolte pour l’arboriculture construite par SOLHEAD

Du 12 au 21 mai, la plus grande ferme de Nouvelle Aquitaine débarque au Parc des expositions de Bordeaux. Parmi tous les temps forts proposés lors de ce Salon de l’Agriculture, le jeudi 17 mai au matin, le Cluster Machinisme organisera son premier colloque portant sur l’agro-machinisme et les Ressources Humaines, en partenariat avec la Chambre régionale d'agriculture, le Conseil régional et la DRAAF. Une occasion unique de présenter largement les métiers liés à ce secteur d’activité mais également l’offre de formation en Région aux prescripteurs, tels que les Missions locales, Pôle Emploi, le PLIE ou encore Cap Emploi.

« Faire que le prescripteur reparte avec une donnée précise des possibilités d’emploi dans le secteur du machinisme agricole mais également des formations existantes ». Tel est l’objectif du premier colloque du Cluster Machinisme qui se tiendra le jeudi 17 mai de 10 h à 12 h 30, dans le Hall 3 du Parc des expositions de Bordeaux, dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.
Laurent Lajus, le président de ce Cluster, de renchérir. « Nous souhaitons véritablement donner l’envie au public en général et aux prescripteurs en particulier de pousser les portes des organismes de formation et également de découvrir le large panel de métiers en tension. » En effet, à l’heure où la France accuse un taux de chômage de 9,2 %, les offres d’emploi dans le secteur du machinisme agricole ne cessent de fleurir. Un Cluster pour fédérer Située à Nérac, en Lot-et-Garonne, l’association « Cluster Machinisme, l’innovation en actions au service de l’agriculture » a vu le jour en 2013. Elle participe au projet de développement économique de la technopole Agrinove. Spécialisé en recherche, transfert de technologies et appui technique aux agro-équipementiers, ce Cluster se compose de 27 membres, dont 20 entreprises, des bureaux d’études, centre d’expérimentation, école supérieure et collectivité. Ainsi, sept départements de Nouvelle-Aquitaine sont représentés au cœur de cette association. « Nous ne sommes ni un club, ni un syndicat. Les constructeurs de machinisme agricole présents se retrouvent pour échanger et ont tous quelque chose à proposer. » Ce Cluster répond à une réelle demande des constructeurs, « celle d’être mis en réseau ». Ainsi, ces derniers peuvent mettre en commun leurs ressources, développer leurs prestations et leurs actions. De nombreux projets innovants au service des filières agricoles traditionnelles -viticulture, maraîchage- ou plus innovantes -chanvre- sont, du reste, en cours.

les membres du cluster innovent aussi pour réduire la pénibilité au travail

Un Colloque riche de témoignages Ce Colloque se déroulera en trois temps. Tout d’abord, à 10 h 30, un état des lieux de l’emploi en agroéquipement sera réalisé par des professionnels de la discipline. Ainsi, le public pourra écouter un exposé d’un représentant de l’ANEFA - Association Nationale Emploi Formation en Agriculture - ainsi que des témoignages d’entreprise prestataire de service et de fabricants de matériels. Ensuite, l’UIMM – l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie - et l’entreprise charentaise Grégoire témoigneront de la modernité de ces métiers en tension. « Des métiers modernes qui savent se mettre au goût du jour en utilisant le numérique notamment », précise Laurent Lajus. Enfin, cet événement se clôturera par une présentation de l’offre de formation existante en Nouvelle Aquitaine. « Cette offre a été construite dans le menu et est bien réelle », martèle le président du Cluster Machinisme. Agri C@p Conduite conduira cette dernière intervention. Une structure qui est née du regroupement entre les établissements publics de formation -EPLEFPA de Bordeaux-Gironde- et privés -Réseau des Maisons Familiales et Rurales- afin de mettre en place « l’école » de conduite des engins viticoles. Ce dispositif a pour vocation première d’apporter des solutions territoriales aux différents bassins viticoles.
Le machinisme agricole, un thème qui est cher à Alain Rousset, le président de la Région, qui est, du reste, « espéré pour clôturer ce colloque ».
Colloque Cluster Machinisme, jeudi 17 mai de 10 h à 12 h 30, Hall 3 du Parc des expositions de Bordeaux, dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine. Pour plus d’infos et/ou inscriptions contactez la technopole Agrinove : 05 53 97 71 53 / cluster.machinisme@agrinove-technopole.com

machine à vendanger de Grégoire

 

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : SOLHEAD / GREGOIRE / ELATEC

Publié sur aqui.fr le 22/04/2018