Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Les Rencontres à lire de Dax fêtent leurs 10 ans

1

Ateliers, rencontres, animations jeunesse et spectacles auront lieu du 27 au 29 avril, pour les Rencontres à lire de Dax. Le festival, qui célèbre son dixième anniversaire cette année, se déroulera à l’Hôtel Splendid, à la galerie de l’Atrium Culture et à la bibliothèque. 60 écrivains seront présents, dont Patrick Deville et Leonor de Recondo, ainsi que 38 maisons d’édition. Les affiches des Rencontres à lire, depuis leur création, seront exposées à la galerie d’art municipal de la bibliothèque, jusqu’au 29 avril.

Nombre d’auteurs à succès seront présents à l’Hôtel Splendid de Dax pour fêter les dix ans de ces rencontres littéraires. Avec, entre autres, Lydie Salvayre, Goncourt 2014 pour Pas pleurer, traitant de la guerre d’Espagne, mais aussi Patrick Deville, prix Femina 2012, pour Peste et choléra, biographie romancée du bactériologue ayant découvert la peste. 

La violoniste et romancière Leonor de Recondo sera également de la partie pour parler de Point Cardinal, livre poignant sur le parcours psychologique d’un homme qui devient femme, publié en 2017 et vainqueur du prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. Chaque auteur s’installera dans le salon au cours des trois jours, pour rencontrer ses lecteurs.

Côté jeunesse, des ateliers d’écriture, d’illustration, d’initiation à la gravure, ou encore de constructions en pop-up seront organisés. Certains nécessitent d'ailleurs une réservation au préalable. Une conférence à leur destination aura lieu, autour d’un angle original : « Harry Potter est-il un héros romantique ? ».

Lecture musicale, exposition et théâtre seront également au rendez-vous pour éveiller tous les sens des festivaliers. La mise en scène du photographe Charles Roux autour de clichés faisant écho à de célèbres scènes de repas dans la littérature sera visible à l’Atrium Culture.

Le prix des Rencontres à Lire sera décerné, le vendredi 27 avril. Le livre de Pierre Ducrozet, L’invention des corps, a été choisi par le jury de cette 10e édition, présidé par Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014. L’ensemble du programme des Rencontres à lire de Dax est consultable sur leur site internet.

Alix Fourcade
Alix Fourcade

Crédit Photo : Les Rencontres à lire de Dax

Publié sur aqui.fr le 25/04/2018