Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | La Silver économie à l'honneur lors du salon Longevity

Le salon prendra place les 15 et 16 mai prochains

Les 15 et 16 mai prochains, l’univers de la Silver économie se réunira à Bordeaux. Prenant place dans le Hangar 14 Quai des Chartrons, le Salon international « Longevity » fêtera alors sa 3ème bougie. Ayant lieu chaque année depuis 2016, ce salon accueille professionnels des seniors et protagonistes de la Silver économie, afin, selon les organisateurs de « créer des synergies et des passerelles entre les différents acteurs ».

Dans une société qui vieillit de plus en plus (+16 ans d'espérance de vie pour la population française depuis 1950), une véritable économie se développe autour de la génération du 3ème âge. La Silver économie (qui désigne l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés) représentant des enjeux socio-économiques conséquents, de plus en plus de start-ups et d’entreprises se lancent sur ce marché qui ne demande que ça.

L’innovation au centre de l’évènement

C’est notamment le cas de la start-up Bizi&Co, qui propose une plateforme d’entraide pour la population âgée, le but étant que chacun référence sur la plateforme Bizi ses compétences et ses besoins divers et variés. Ainsi, chacun peut demander autour de lui via la plateforme si quelqu’un peut l’aider à faire telle ou telle chose. Une solution de cohésion sociale mise en place notamment pour lutter contre la solitude qui touche de plus en plus les personnes âgées.

Autre exemple: la start-up locale U-Care, qui présente une montre connectée pas comme les autres. Comme le dit son créateur, cette montre dédiée aux séniors est « bienveillante mais pas intrusive », répondant à la problématique éthique posée par ces instruments. La montre U-Care permettra, grâce à plusieurs capteurs, d’analyser constamment les signaux de santé des personnes âgées (rythme cardiaque, analyse du sang, chute) et d’alarmer les personnes compétentes en cas de problème.

Ces deux start-ups, ainsi qu’une cinquantaine d’autres, seront présentes lors du salon Longevity qui attend pas moins de 2400 visiteurs. Un forum de l'emploi aura aussi lieu pendant le salon, en partenariat avec Pôle Emploi, et de nombreuses conférences et conventions seront organisées. Un véritable congrès en présence de personnalités du monde politique, économique et médical. Parmis elles, Françoise Jeanson, Vice-présidente du Conseil régional, Michèle Delaunay, ancienne Ministre et Conseillère municipale et métropolitaine de Bordeaux, Pr Gil, Professeur émérite de Neurologie, Doyen honoraire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, Dr Thomas Grellety, Chef de clinique en oncologie médicale, Institut Bergonié, Gérard François Dumont, Géographe, Recteur et Professeur à la Sorbonne, auteur notamment de « Dix mesures pour adapter la société au vieillissement », et bien d'autres spécialistes.

L'évènement sera notamment soutenu par les pouvoirs publics et par la région Nouvelle-Aquitaine, très impliquée dans la Silver économie étant donné que la région est connue pour être la plus agée de France et qu'elle dispose sur son territoire d'entreprises de renommée mondiale comme Legrand, en Limousin. Longevity permettra donc de fédérer les différents acteurs de cette économie en devenir, et de montrer que le vieillissement des populations nécessite une adaptation de tous les secteurs afin d’assurer un « bien-vieillir ».

Renseignements supplémentaires sur le site officiel du Salon : longevity-congres.com

Tom Compayrot
Tom Compayrot

Crédit Photo : Salon Longevity

Publié sur aqui.fr le 26/04/2018