Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Métropole | Bordeaux: Le marché des Douves fête ses mémoires

marché des douves

C’est dans un lieu chargé d’histoire, l’ancien marché des Douves, au cœur du quartier des Capucins à Bordeaux, que se tient l’association la Halle des Douves. Elle a été créée en 2008 dans le cadre d’un appel à projet de réhabilitation du lieu, lancé par la mairie de Bordeaux. Cette maison de vie associative et des habitants du quartier organise le samedi 12 mai 2018, de 10h à 20h, la première édition dédiée à la célébration de la mémoire du Marché des Douves, qui a fermé ses portes en 1986.

Ulysse Gervais, qui effectue son service civique dans l’association, et Pauline Castel, membre bénévole, détaillent l’organisation de l’événement : « L’idée, c’est d’abord de traiter la mémoire du lieu sous deux angles » explique Ulysse Gervais, en charge de la coordination de ce projet avec deux autres membres. « Une mémoire objective d’abord, avec la cartographie du marché et une exposition de son tissu économique d’antan. Une mémoire individuelle ensuite, dont il sera rendu compte grâce à la diffusion d’une série d’entretiens, organisés par l’association Nouvelles Traces », poursuit-il. Cette dernière, qui sera présente le 12 mai, est ainsi partie à la rencontre de personnes qui ont connu le marché, ou qui y ont travaillé.

 Des animations interactives tout au long de la journée

 C’est un programme riche qui attend le public tout au long de la journée, avec des animations permanentes et d’autres prévues à horaires fixes. Il sera possible de s’imprégner de l’ambiance d’antan du marché grâce à une reconstitution sonore au sein de la coursive qui entoure le lieu. Un « arbre à bordeluche » sera également présent. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec une classe de 6ème du collège Aliénor d’Aquitaine. Il permettra au public de découvrir le patois du quartier d’autrefois, grâce à des petites étiquettes accrochées sur l’arbre.

Deux visites guidées d'une trentaine de minutes seront organisées à 11h et 14h. Pauline Castel, qui a rédigé son mémoire de fin d'études en histoire sur la construction du marché des Douves et son architecte, endossera le costume de guide pour l'occasion : «  Il s’agit de faire découvrir au public toute l’histoire du lieu, de sa création en 1881 jusqu’à aujourd’hui, à travers le projet de construction et les plans ».

A noter également, une discussion à 17h30 autour de « la Mémoire du quartier », animée par Cécile Quillien, doctorante en anthropologie urbaine ainsi qu’une bénévole de l’Université populaire de Bordeaux.

 Une asso peut en cacher d’autres

Présidée par Olivier Demangeat, l’association la Halle des Douves est constituée d’une petite équipe de 18 adhérents, mais cet effectif ne reflète pas l’ampleur de son action. Avec sa structure atypique, la Halle des Douves fédère en réalité 148 autres associations adhérentes, afin de faciliter la construction de projets collectifs. L’association se base sur un Système d’Echanges Associatifs (SEA), qui fonctionne notamment grâce à une monnaie-temps virtuelle, le « Capu », dont les associations sont créditées ou débitées selon qu’elles offrent ou demandent un service ou une compétence.

Par ailleurs, chaque deuxième mardi du mois se tient un « Marché aux idées » de 18h à 20h. La Halle des Douves ouvre ses portes au public pour un échange interactif sur le lieu, présenter les projets de l’association et les éventuelles nouvelles initiatives menées dans le quartier.

Si la célébration de la mémoire du marché fait l’objet d’un événement inédit, la Halle des Douves n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle avait déjà accueilli le Festival d’art contemporain Evento en 2011. Et l’association ne compte pas s’arrêter là, envisageant déjà la tenue d’une nouvelle manifestation pour les prochaines Journées du Patrimoine qui auront lieu en septembre 2018.

 La Halle des Douves, 4 rue des Douves, 33 800 Bordeaux. Tél : 05 35 38 16 06

Informations sur www.douves.org et www.facebook.com/Marchedesdouves/

Entrée libre 

Marie Gomez
Marie Gomez

Crédit Photo : MG

Publié sur aqui.fr le 09/05/2018