Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Métropole | Bordeaux Métropole fête ses 50 ans !

De 1968 à 2018, 50 ans d'histoire

Il y a 50 ans, le 1er janvier 1968, était créée la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) sous le mandat de Jacques Chaban-Delmas. Avec Lille, Lyon et Strasbourg, Bordeaux fut le berceau d’une des quatre premières communautés urbaines créées par la loi du 31 décembre 1966. Dès sa création, on confie à la CUB douze domaines de compétences, dont font partie les transports urbains, la gestion des collèges/lycées ou encore l’assainissement de l’eau. Au fur et à mesure du temps, la CUB s’est agrandie jusqu’à englober aujourd’hui 28 communes et plus de 750.000 habitants. Dans le cadre de ce 50ème anniversaire, Bordeaux Métropole revient sur son histoire, ses grands projets et les grands personnages qui les ont guidés. Tout ceci au travers d’expositions, de visites et de rencontres pour revivre 50 ans d’histoire qui ont façonné l’agglomération pour en faire aujourd’hui une des plus attractives de France.

50 ans d’histoire

Au travers de ses 50 ans d’existence, la CUB a vécu à travers plusieurs époques qui l’ont transformée. La CUB a vécu une grande partie de son histoire sous le mandat de Jacques Chaban-Delmas, à sa tête de 1967 à 1977 et de 1983 à 1995. Après son élection, ce dernier a vite compris que l’avenir de Bordeaux devait passer par le développement de l’agglomération toute entière, et une gestion commune des projets entre Bordeaux et ses villes voisines. Ainsi, plusieurs grands travaux sont lancés sous son mandat comme la création de grandes zones industrielles à Bruges, Blanquefort et Bègles ; des zones d’urbanisation prioritaires (ZUP) à Floirac et Talence ; ou encore l’édification de la Rocade, ceinture routière qui dessert aujourd’hui toute l’agglomération bordelaise. Le développement de l’agglomération est alors spectaculaire, et la métropole bordelaise prend une nouvelle dimension au XXIème siècle. Grâce à la croissance de l’aire urbaine, la ville de Bordeaux peut se développer sereinement dès le début des années 2000. Ainsi, des grands projets comme la rénovation totale des quais, l’apparition du tramway ou encore la construction de ponts (pont Chaban-Delmas, pont Simone Veil bientôt) sont lancés et transforment le visage de la ville. La CUB, devenue Bordeaux Métropole depuis 2015, est aujourd’hui citée pour son dynamisme, sa modernité et sa qualité de vie, qui font qu’elle est devenue un des territoires les plus attractifs de France et d’Europe.

Ces 50 ans d’histoire bordelaise sont retranscrits dans un brillant documentaire de 28 minutes réalisé par Philippe Fortin, et présenté lors de la soirée du 4 mai en présence notamment d’Alain Juppé et d’Alain Rousset. On y voit en images toutes les étapes du développement de la CUB, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Le documentaire est disponible sur le site de TV7 : http://www.tv7.com/infos/les-50-ans-de-bordeaux-metropole_x6iwd0e.php.

Des expositions et visites guidées pour en savoir plus 

Pour son 50ème anniversaire, Bordeaux Métropole propose nombre de rendez-vous à ne pas manquer. Un programme riche en évènements qui comprendra dans un premier temps deux expositions qui valent le détour. Du 26 avril au 18 mai, rendez-vous dans le hall de l’Hôtel de Bordeaux Métropole, pour un retour rétrospectif sur « ce à quoi la Métropole bordelaise a échappé » et l’exposition de maquettes de projets non aboutis ou non retenus : station de métro Val place Gambetta, pont tournant sur la Garonne, projets alternatifs pour l’Arena… Du 26 avril au 22 juin, les archives de Bordeaux Métropole proposent une exposition « Bordeaux Métropole a 50 ans - Evocation d’une histoire commune ». Y sont présentés des documents originaux et exclusifs notamment sur la création de la CUB et ses premières années : plans, plaquettes, photos, livrets, registres, articles de presse, objets divers et variés…

Dans un second temps, plusieurs visites guidées de différents lieux emblématiques ou insolites de la métropole seront organisées. Le but étant de faire découvrir aux intéressés des lieux parfois méconnus du grand public comme le chantier archéologique de Gradignan, mais aussi de leur apprendre des choses sur des lieux qu’ils pensaient connaître comme le Pont de pierre ou la Bordeaux Métropole Arena de Floirac. Programme complet des visites (jours, adresse, conditions d’accès)  et inscription pour ces dernières sur le site prévu : http://inscription.bordeaux-metropole.fr/50-ans-bxmetro-programme-des-visites/

 

En 50 ans, l’agglomération bordelaise s’est transformée et réinventée. Ces changements ont modifié la vie des habitants. Aujourd’hui, les Bordelais ont repris confiance dans leur ville, et ont appris à être fiers de cette dernière. Bordeaux, métropole en constante évolution, doit maintenant répondre à un nouveau défi, comme le soulignait Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole : « Comment concilier la croissance actuelle avec le maintien d’une haute qualité de vie ? ».

Tom Compayrot
Tom Compayrot

Crédit Photo : Bordeaux Métropole

Publié sur aqui.fr le 10/05/2018