Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Les Scènes d'Été reviennent en Gironde

1

Le mois de mai est déjà presque terminé et l'été arrive à grand pas. Vous êtes peut-être déjà en train de planifier vos futures vacances et/ou sorties. Si vous ne savez pas trop quoi faire entre juin et septembre, sachez que les Scènes d'Été sont de retour en Gironde dès le mois de juin. Cette vaste programmation culturelle, composée de plus de 500 spectacles dans 200 communes du département (dont les trois quarts sont gratuits et ouverts à tous) propose pas moins de 62 festivals et 15 compagnies itinérantes, pour contenter les quelques 360 000 spectateurs attendus chaque année. Entre petits nouveaux et rendez-vous installés, on vous a fait une petite sélection pour vous aider à choisir.

Vague électro

Si les gros festivals de musique locaux n'ont aucun secret pour vous, attendez de voir les petites surprises qui se cachent dans la programmation 2018 des Scènes d'Été. Cette année, six festivals ont obtenu le précieux label mis en place par le département de la Gironde pour faire partie du programme. À Canéjan, par exemple, la huitième édition du So Good Fest  s'installera sur la Plaine du Courneau (entre la forêt et les vignes) pour vous faire découvrir des artistes de la scèhe électro, d'envergure internationale ou beaucoup plus locale. La Bass-Music pour High Tones, le hip-hop électro de Foreign Beggars, le flow doux-amer du bordelais Ymsey ou le reggae très animé de Maasai Warrior... toutes les influences de la musique électro se retrouvent pour vous débrancher le cerveau. Autre tentative d'évasion, toujours côté électro, la programmation assez dingue du festival "Vie Sauvage" à Bourg-sur-Gironde. DJ set sur une île, chorégraphie collective ou banquet avec chef étoilé au menu. Et encore, on ne vous a même pas annoncé la programmation : Myd, Confidence Man ou Yuksek feront notamment partie des têtes d'affiche. 

Symphonies classiques

Si vous êtes davantage attiré par le classique, le festival Flam revient du 3 au 15 août autour de concerts invoquant des grands noms et des solites internationaux autour d'un rendez-vous itinérant qui passera notamment par Blaye, Plassac, Saint-André-de-Cubzac ou Bayon, où il prendre ses quartiers dans l'église autour d'un concert d'ouverture où l'Ensemble Baroque Atlantique invoquera l'oeuvre de Bach. Les Estivales de Musique en Médoc proposeront de mêler musique et vin au travers de soirées dans de prestigieux domaines, où une dégustation sera organisée à l'issue de chaque concert. Du Beethoven au Château d'Agassac (Ludon-Médoc), du Schubert au chateau Lafite-Rotschild à Pauillac, les cadres valent souvent à eux seuls le détour... à voir si vous comptez investir un peu, le prix du ticket  n'étant pas forcément donné... Si vous passez par Cambes, pensez à vous arrêter aux Rencontres Musicales et Lyriques : spectacles de rue, grand concert lyrique (sur le thème du romantisme) le 29 juillet à 16h30 ou un "voyage dans les musiques de l'Europe" proposé par la compagnie Zanzibar. Enfin, pour ceux qui préfèreraient danser qu'écouter, on vous conseille vivement la quinzième édition de "Dansons sur les quais" du 15 juillet au 19 août juste en face de la place des Quinconces, à Bordeaux : tous les styles y seront présents et l'ambiance n'a pas non plus oublié le rendez-vous (de la danse contemporaine à la country en passant par la samba... même si le programme 2018 n'a pas encore été dévoilé, on peut au moins s'attendre à la même variété que l'an dernier).

Guitares et Grooves

Les Scènes d'Été pour les amateurs de rock, c'est un peu la saison de toutes les audaces. Si vous ne connaissez pas encore la programmation toujours exigeante du Jalles House Rock (les 5,6 et 7 juillet à Saint-Médard-en-Jalles), on ne peut que vous conseiller d'aller y faire un tour. Personnellement, on sait qu'on a eu un coup de coeur pour Carbon Killer et le mélange des genres audacieux de DeWolff, mais vous trouverez certainement délire à votre taille. On vous conseille aussi de jeter un coup d'oeil, les 7 et 8 septembre, à "Simone pète les watts", un festival gratuit à La Réole, qui propose souvent des trucs un peu dingues. Cette année par exemple, du folk-blues, une "chorale révolutionnaire", un concert dessiné, du "voodoo swing" ou un "poète électronique"... la palme de la prog' la plus perchée ? Si vous ne vous passez jamais d'un petit disque de jazz pour vous détendre, plusieurs rendez-vous pourraient vous intéresser : les 24h du Swing (qui, comme son nom ne l'indique pas, dure trois jours) à Montségur, une "féria jazz" dans la bastide médiévale perchée sur la vallée du Dropt (du 6 au 8 juillet), le "Saint-Emilion Jazz Festival" et ses très nombreux concerts gratuits au Parc Guadet ou encore l'incontournable rendez-vous de l'Andernos Jazz Festival (qui convoque pêle-mèle Scott Hamilton, Kenny Garrett ou Tom Ibarra), plus ancien festival du genre en Gironde (il a été créé en 1968 et fête donc ses 50 ans !). 

Musiques et société

Vous vous en doutez, les Scènes d'Été en Gironde comportent beaucoup trop de rendez-vous pour qu'on vous les liste tous un par un. Cette petite sélection est bien sûr non exhaustive : spectacles vivants, théâtre, cirque, opérettes, concerts dans des églises, évènements culturels dans des lieux insolites (comme les anciens chantiers navals de Tramasset, au Tourne)... le champ est large et devrait sans nul doute permettre à tout le monde d'y trouver son compte (même les fans de BD les 21 et 22 juillet à Vendays-Montalivet, oui oui !). Le regroupement de tous ces évènements au travers d'un label commun, c'est aussi l'occasion d'initier des actions culturelles en faveur de plus jeunes. Ils pourront notamment s'exprimer lors du tremplin "Talents d'avance", consacré cette année à la création audiovisuelle. Jusqu'au 16 juillets, chacun peut déposer un court-métrage autour du thème "avoir 20 ans", cinq d'entre eux seront diffusés et récompensés en septembre lors du festival "Des monuments du cinéma", dans la cour du château de Cadillac. Ce sera aussi l'occasion pour l'orchestre symphonique Démos (initiative à vocation sociale réunissant pendant trois ans 114 enfants de 7 à 12 ans pour leur faire découvrir la pratique d'un instrument), accompagné notamment de musiciens professionnels, de danseurs et d'un chef d'orchestre de la Philharmonie de Paris de participer aux Escapades Musicales d'Audenge (le 30 juin à 18h dans le Domaine de Certes et Graveyron) et de jouer autant du Beethoven que de la musique traditionnelle indonésienne "à base de percussions corporelles" (rien que pour ça, on est curieux). Préparez vous yeux et vos esgourdes, l'été risque d'être encore très riche. 

L'info en plus : pour retrouver tout le programme des 62 festivals et plus de 500 évènements faisant partie des Scènes d'Été entre juin et septembre, rendez-vous sur le site www.scenesdete.fr

Romain Béteille
Romain Béteille

Crédit Photo : Département Gironde

Publié sur aqui.fr le 22/05/2018