Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Quand la musique est bonne, L'Eté à Pau !

Eddy de Pretto sera en concert dans le cadre du Festival L'été à Pau 2018

Le Festival L’Eté a Pau, rendez-vous populaire s'il en est pour les palois et leurs voisins, se déroulera cette année du 18 juillet au 04 août 2018. Pour sa 37eme édition, en 12 soirées de concert, de danse et d'un brin de cinéma, ce sont 24 groupes qui donneront vie à cet événement de fin de semaines, puisque organisés les mercredis, jeudis, vendredis et samedi soirs. Au programme, un concentré de la richesse des musiques actuelles et populaires, entre artistes locaux et internationaux. Le blues, le rock, le funk, la chanson, le rap, l’afrobeat seront notamment de la trame de cette édition 2018, concoctée avec soin par les Amis de la Chanson Populaire.

Relever chaque année, le défi artistique de l'Eté à Pau, alliant popularité et qualité, ce n'est pas si simple. Les ACP (Amis de la Chanson populaire) qui l'organisent en savent quelque chose : « il s’agit à chaque fois de pressentir les qualités artistiques de chaque artiste ou groupe proposés et ainsi de présenter au public une programmation populaire, en reflet et avec l’évolution des musiques actuelles, innovante et audacieuse par ses découvertes ». Un pari de nouveau relevé semble-t-il cette année, puisque aux titres des noms les plus connus on peut citer deux nouveaux talents français à la renommée toute aussi jeune que fulgurante : Clara Luciani, côté filles, et Eddy De Preto, côté garçons. Ils se partageront tout deux la scène du théâtre de verdure (Parc Beaumont) le mercredi 25 juillet. Encore du côté frenchy, il faudra également compter le samedi 28 juillet avec les Cats On Trees, dont on ne présente plus la pop lumineuse, élégante et un brin mélancolique.

De l'international au local, écoutez voir!
Côté artistes internationaux, sera de la partie, vendredi 20 juillet, le nigérian Seun Kuti et son afrobeat coloré, que son père Fela Kuti, reconnu par les amateurs comme l'inventeur de ce genre musical, n'aurait sans doute pas renié. Notons aussi la soirée « soul and blues » du mercredi 18 juillet qui réunira la fascinante Ina Forseman ainsi que les danois Thorbjorn Risager And The Black Tornado, dont le passage palois est à ne pas rater : la pépite rock aux accents rythm'n blues venue du froid est plutôt rare en France ! International aussi avec le duo Caballero & JeanJass qui démontrent une fois de plus que les rappeurs belges n'ont plus rien à prouver en matière de flow... ! Enfin résolument planétaire, de par leur mariage entre musique traditionnelle des Balkans et punk new-yorkais, Gogol Bordello sert un melting-pot musical entre sons électriques et une ferveur insouciante : rock punk, ska, métal, électro et gypsie au menu du mercredi 1er août !

Mais L'Eté à Pau n'oublie pas la scène locale et régionale, pas juste parce qu'elle est locale, mais surtout parce qu'elle est pleine de talents. Ecouter voir, et vous nous en direz des nouvelles : la folk des bayonnais de Kepa (samedi 4 août), la pop un peu mystique et carrément poétique de la paloise Hélène Vogelsinger alias Planetoid (28 juillet), le rock, lui aussi palois, des Spicy Waters (le 27 juillet, juste avant la projection en pleine air du film La La Land), et le rap du collectif le Désordre, venu lui aussi de la capitale béarnaise. Sans oublier les trois petits gars de Datchä Mandala arrivés de Bordeaux, dont les influences, nombreuses, oscillent entre rock 70's et psychédélisme mais aussi blues et rock moderne ! Sur leur carte de visite apparaît modestement leur montée sur la scène du Stade de France en guise de première partie des Insus (ex-Téléphone), rien que ça... Démonstration de leur talent à Pau, le jeudi 19 juillet Place Récaborde, dans le quartier du Hédas.

Dansez dans la rue !
Quand on vous dit que les Amis de la Chanson Populaires ont réussi leur pari... ! Et on ne vous a pas tout dit : le 26 juillet et le 2 août, les concerts laissent place à des « parcours sonores », d'autres appelleraient ça des « Dancing in the street »... Sur la rue du Hédas entre la salle des sports et le pont de la rue des Cordeliers. 3 podiums pour 3 DJ (2 palois et un bordelais) proposeront des ambiances différentes et complémentaires à partir de 22 heures! Soirées résolument festives en approche !

Et si jamais la météo n'y mettait pas du sien, tous aux abris au Parc des Expositions de Pau, pour des soirées au sec ! En plein air ou en salle, promis, ce sera gratuit !

Programmation complète : www.leteapau.com

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : V.ducard

Publié sur aqui.fr le 25/05/2018