Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Les collégiens de Gironde à la défense de l'égalité hommes-femmes

1

L’assemblée départementale des jeunes de la Gironde constitue un outil privilégié d’éducation à la citoyenneté des collégiens. Dans ce Conseil Départemental des Jeunes, chaque collège de Gironde est représenté par des collégiens, organisés en commissions qui ont pour rôle de travailler pendant une année sur une thématique donnée. Une de ses commissions en particulier avait pour objectif de devenir une pépinière à idées sur l’égalité entre les filles et les garçons. Une question primordiale dans la société actuelle. Hier, mercredi 23 mai, avait lieu la séance de clôture de ce Conseil Départemental. L’occasion pour chaque commission de jeunes, et notamment celle sur l’égalité filles-garçons, de présenter le travail réalisé au cours de l'année.

Ils étaient une vingtaine de collégiens, parmi les 200 présents, sur la scène de l’amphithéâtre Badinter pour présenter leur travail sur « l’égalité filles-garçons » sous les applaudissements nourris du public. Un travail qui avait débuté il y a de cela quelques mois, et qui s’est donc conclu hier pour les jeunes girondins. « C’est la première fois qu’on voit le résultat final », précise même une collégienne membre de la commission. Et l’attente en valait la peine, puisque c’est une vidéo très réussie qui a été présentée au Conseil.

L’idée de ce mini-film dénommé « Le monde à l’envers » est plutôt simple mais efficace car elle prête à réfléchir. Les élèves ont en effet réalisé une vidéo dans laquelle les filles et les garçons échangeaient leurs rôles. En partant du sexisme dans le sport jusqu’aux discriminations sexuées dans le monde du travail, en passant par le harcèlement de rue, la plupart des situations de notre société où les femmes subissent des pressions masculines ont été présentées. Précision importante, les scènes de cette vidéo sont tirées d’expériences personnelles des collégiens ou de faits réels. « Je rentrais chez moi à pied, des voitures sont passées et m’ont sifflé », révèle une collégienne, « j’ai voulu faire du rugby quand j’étais petite, mais le club m’a refusé parce que j’étais une fille », témoigne une autre. De quoi apporter du réalisme dans cette vidéo pour faire prendre conscience qu’il y a encore du chemin pour arriver à l’égalité femmes-hommes.

« Vous êtes l’avenir »

Si on a fait travailler ces collégiens pendant une année sur des thématiques aussi importantes que l’égalité femmes-hommes, c’est qu’il y avait un objectif derrière. Celui de « former des citoyens éclairés », comme explique Pierre Rocques, directeur académique adjoint des services départementaux de l’Éducation Nationale, qui a déclaré aux collégiens qu’ils sont « l’avenir de notre pays ». L’Éducation Nationale joue en effet « un rôle important dans le développement des valeurs de la République », précise-t-il encore. Une année de travail en groupe qui permet de solidariser les élèves autour de questions cruciales dans la société. « S’entraider et travailler ensemble pour que les jeunes participent à la prise de décision en société », voilà l’objectif rappelé par le président du Conseil des Jeunes, Matthieu Rouveyre. Un objectif qui a bien été rempli par les collégiens pour cette édition 2017/18.

Tom Compayrot
Tom Compayrot

Crédit Photo : Aqui

Publié sur aqui.fr le 24/05/2018