Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Politique | Job47.fr pour l’emploi des allocataires du RSA

Pierre Camani, Jacques Bilirit et Sophie Borderie

Après le Loir-et-Cher, le Lot-et-Garonne est le deuxième département de France à mettre en place une plateforme numérique en direction des allocataires du RSA. Avec Job47.fr, le CD47 veut faciliter la mise en relation entre les allocataires du RSA en recherche d’emploi et les entreprises locales qui recrutent. En clair, faire se rencontrer plus rapidement, grâce notamment aux outils de géolocalisation et de tchat, l’offre et la demande…

« Nous avons fait le constat qu’un certain nombre d’offre d’emploi en direction des bénéficiaires du RSA n’était pas pourvu alors que nous dénombrons, aujourd’hui, en Lot-et-Garonne 9 380 allocataires du Revenu de Solidarité Active. C’est pour cette raison bien précise que nous avons souhaité mettre en place cette plateforme numérique job47.fr », précise Jacques Bilirit, vice-président du Département, en charge du développement économique.
En effet, sur Job47.fr, les chefs d’entreprise peuvent déposer leur offre d’emploi et les bénéficiaires leurs CV. « Grâce aux outils de géolocalisation et de tchat en direct, cette plateforme assure une réelle réactivité entre les deux parties. Ainsi, en deux-trois clics, nous arrivons à fluidifier le marché de l’emploi et à trouver des solutions pour les entreprises et les bénéficiaires du RSA. » Accompagner l’insertion et la réinsertion des bénéficiaires du RSA « Notre volonté première est bien d’accompagner de manière efficace les allocataires du RSA dans leur insertion et leur réinsertion professionnelle, explique Sophie Borderie, vice-présidente du Département, en charge notamment du Développement social et de l’insertion. Nous avons fait le constat que les dispositifs existants ne satisfont pas à 100 % l’offre et la demande. C’est pour cette raison que nous avons souhaité mettre en place un tel outil innovant. Mais nous ne remplaçons en rien le travail des travailleurs sociaux et de Pôle emploi, nous venons en complément », assure-t-elle. La réactivité, maître-mot de cette plateforme Rodolphe Pontens est le gérant-directeur d’Archimède, une entreprise d’insertion basée à Saint-Jean-de-Thurac. Il utilise Job47.fr depuis son lancement et pour lui, « c’est un outil pertinent. En effet, nous, entreprise d’insertion, nous sommes toujours en turn-over, car dans notre secteur, les salariés ‘ça va ça vient’. Nous avions donc besoin d’un outil réactif dans le recrutement de nos salariés. Ainsi, il nous permet de gagner en temps et en efficacité car nous sommes en contact direct avec les bénéficiaires du RSA. » Début mai, Rodolphe Pontens a déposé une offre d’emploi sur cette plateforme numérique. « Trois jours plus tard, nous avions déjà reçu trois candidatures. Nous avons convoqué ces trois personnes pour un entretien d’embauche. L’une d’entre elles va rejoindre nos services prochainement. C’est bel et bien la réactivité de cet outil qui nous a permis de réaliser si rapidement notre recrutement », conclut le chef d’entreprise.

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Publié sur aqui.fr le 28/05/2018