Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Le TnBA dévoile son programme 2018/2019

1

Créatif, diversifié, surprenant, décoiffant, le programme dévoilé ce mercredi matin en conférence de presse par Catherine Marnas, directrice du TnBA (Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine), va en réjouir plus d’un. Au total, ce sont 29 pièces diverses qui ont été méticuleusement sélectionnées par la metteuse en scène. Des classiques, des reprises originales mais aussi de nombreuses créations et des surprises seront à apprécier dès l’ouverture de la nouvelle saison qui débute le 9 octobre prochain. En attendant, il est possible de s’abonner ainsi que d’admirer l’affiche fantaisiste qui annonce une saison haute en couleur. Le rideau est levé !

Le Théâtre du Port de la Lune, c’est plus de 54.000 spectateurs pour la saison 2017-2018, un complexe de 3 salles, 1300 places et une augmentation de 17% du nombre d’abonnés entre 2014 et 2018. Surtout, un théâtre ouvert, qui laisse place aux idées nouvelles et à la créativité, notamment via sa collaboration étroite avec l’Estba (Ecole supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine), aussi dirigée par Catherine Marnas, et à une sélection de représentations toujours plus surprenantes. Pour la metteuse en scène qui va renouveler son mandat de trois ans à la direction du théâtre, « une famille est en train de se former avec les artistes et le public ». Elle dévoile sa méthode pour fidéliser un public plus jeune et plus nombreux : « C’est seulement par les longues séries que l’on peut fidéliser un public », à l’image de la pièce SStockholm de Solenn Denis qui sera jouée à dix reprises.  

Outre sa dimension créatrice, le théâtre se veut ouvert et attentif à des valeurs du social et de la solidarité. Il y a quelques semaines, il a ouvert ses portes à l’association ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) pour enseigner le français à des étrangers à travers la pratique du théâtre. Aussi, le TnBA a la particularité de mettre l’accent sur la parité (11 femmes metteuses en scène) dans un milieu très masculin. « Des femmes talentueuses et d’un excellent niveau, il y en a » affirme Catherine Marnas en référence aux dernières discussions sur le manque de réalisatrices au cinéma et de metteuses en scènes au théâtre.

La programmation 2018/2019

En tournée dans toute la France, la production de Catherine Marnas « 7 d’un coup » sera de nouveau jouée au TnBA. Cette pièce inspirée du Vaillant Petit Tailleur des Frères Grimm avait séduit de nombreux spectateurs en 2017. D’autres pièces en tournée cette année poseront leurs valises à Bordeaux comme « Sandre » de Solenn Denis, « La nostalgie du futur » écrite par Guillaume Le Blanc et Pier Paolo Pasolini ou encore « Les Démons » (anciennement Les Possédés), ce texte de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski et mis en scène par Sylvain Creuzevault. Ce dernier, fraîchement installé dans la région Nouvelle-Aquitaine vient agrandir la famille du TnBA pour la nouvelle saison et travaillera notamment plusieurs mois avec les élèves de l’Estba pour un spectacle de fin d’étude prévu en juin 2019.

Plusieurs grands noms du théâtre français et européen viendront en terre girondine comme Tiago Rodrigues, Maguy Marin, Omar Porras ou Celie Pauthe. Un coup de cœur, avec la pièce « Tous des oiseaux » de Wajdi Mouawad. Très attendue, elle a déjà eu un grand succès lors de sa représentation au Théâtre de la Colline à Paris. Pour Catherine Marnas, « c’est une pièce magnifique. Une grande claque… ». Elle évoque l’histoire d’un jeune allemand d’origine juive qui voit le conflit israélo-palestinien déchirer ses rapports avec ses parents et sa petite amie. Une grande tragédie contemporaine et cosmopolite à apprécier en février 2019. La pièce de Molière « Amour et Psyché » qui a été remise en scène par Omar Porras avec une exubérance baroque totalement décalée et drôle sera à partager en famille et plaira certainement aux plus jeunes. Pour les amoureux de la danse, cinq pièces chorégraphiques sont à prévoir, dont trois réalisés par Jan Fabre (Preparatio Mortis, Belgian Rules et La générosité de Dorcas).

Comme chaque année, le théâtre s’exporte sur le territoire avec la Balade du TnBA, des spectacles proposés aux associations, mairies ou établissements scolaires pour favoriser la rencontre entre les habitants et une œuvre.

Le TnBA ouvrira ses portes au public le mercredi 27 juin à 19h30 pour une présentation détaillée de son programme 2018/2019. Réservation sur tnba.org

Nicolas Laplume
Nicolas Laplume

Crédit Photo : Nicolas Laplume

Publié sur aqui.fr le 20/06/2018