Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Parking et boulevard réhabilités à Agen

Parking de la gare d'Agen

Depuis quelques mois déjà, panneaux de chantier, tractopelles et circulation automobile aléatoire rythment le quotidien des Agenais. En cause : la réhabilitation du boulevard Carnot et la construction d’un parking à étage près de la gare. Ces deux chantiers ont pour but de « faciliter la vie des Agenais et des riverains alentours », justifie la municipalité. La fin de ces deux chantiers d’envergure est prévue pour la fin de l’année avec une inauguration en grande pompe le 8 décembre.

Depuis novembre dernier, tractopelles, camions et ouvriers s’affairent afin d’ériger un parking à étages non loin de la gare d’Agen. 870 places de stationnement seront ainsi disponibles à la fin de l’année. Indigo et le syndicat mixte du stationnement d’Agen réaménagent donc cette nouvelle possibilité de stationnement en plein cœur de la ville. Lifting complet du boulevard Carnot Dans le même temps, le boulevard Carnot, qui part de la gare, connaît un véritable lifting. « En rénovant le boulevard Carnot, nous marquons une véritable continuité dans nos travaux d’embellissement du centre-ville après la restructuration du boulevard de la République, justifie Clémence Brandolin-Robert, adjointe au maire en charge du centre-ville. En réhabilitant le boulevard Carnot, nous souhaitons recréer une véritable zone de rencontres entre ces deux axes de circulation en donnant la priorité aux piétons et en montant en gamme au niveau des aménagements urbains. » Les travaux de ce boulevard ont débuté en janvier dernier. La circulation automobile est interdite depuis le 5 mars. Ce chantier devrait prendre fin le 7 décembre prochain pour une inauguration en grande pompe le 8 décembre. Coût total de ces travaux, 4 135 000€ TTC.

Travaux boulevard Carnot

Stationnement mode d’emploi La municipalité tente de proposer une alternative de stationnement aux automobilistes afin que les commerçants du centre-ville ne souffrent pas trop de cette période. Ainsi, hormis la possibilité de se garer dans les quatre autres parcs de stationnement de la Ville, la municipalité offre jusqu'à 2 h 30 de stationnement le samedi de 14 h 00 à 19 h 00, dans les parkings Duvergé, Reine-Garonne, Marché-couvert, Carnot-Lafayette et Gare. Cette offre est valable jusqu’au 29 décembre 2018. Egalement, 1 h 30 de stationnement est offerte tous les jours pendant les travaux du boulevard Carnotchez les commerçants du boulevard Carnot. Offre valable également dans les parkings Duvergé, Reine-Garonne, Marché-couvert, Carnot-Lafayette et Gare. Enfin, pour rappel, tous les jours, 1/2 heure de stationnement est gratuite sur l’ensemble de la voirie agenaiseet dans les parkings Duvergé, Reine-Garonne, Marché-couvert, Carnot-Lafayette et Gare. Et le stationnement est gratuit à Agen entre 12 h 00 et 14 h 00, après 19 h 00 et le dimanche.

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Publié sur aqui.fr le 24/07/2018